XIII MYSTERY #7 Betty Barnowsky

voir la série XIII MYSTERY
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782505061236

Résumé de l'album Betty Barnowsky

La Maison Blanche. Betty Barnowsky est décorée de la Médaille d'Honneur par le président Wally Sheridan. Après cela, elle pense prendre des vacances et surtout, retourner voir le Marquis Armand de Préseau. Mais le général Carrington a d'autres projets pour elle. Elle doit repartir pour une mission spéciale, dans la jungle, afin de retrouver d'anciens soldats dissidents du SPADS. 
Une mauvaise nouvelle n'arrivant pas seule, elle apprend qu'elle est enceinte et en cherchant comment et avec qui, elle se rend compte que le père de cet enfant serait... XIII...

 

Par Berthold, le 28/06/2014

Notre avis sur l'album Betty Barnowsky

Ah, il était fortement attendu ce tome 7 de la collection XIII Mystery. Surtout quand on sait que le dessinateur d'Il était une fois en France, Sylvain Vallée y fait équipe avec le scénariste des Enchainés, Joel Callede.
Et de plus, quand on apprend que leur récit s'intéresse à Betty Barnowsky, aux Spads et qu'il se situe après les événements du Tome 5 de XIII : Rouge Total, là, notre intérêt pour ce livre s'en voit renforcé.
A la lecture de cet opus, je me suis pris une bonne claque.
Pas que ce soit LE chef d'oeuvre, mais cela reste toutefois un très bon chapitre de l'aventure XIII Mystery. Callède réussit à nous passionner et à nous maintenir en haleine durant les 54 pages de cet opus. C'est avec plaisir que nous retrouvons Betty en "tête d'affiche" pour une aventure musclée en pleine jungle. Elle croise d'anciennes connaissances des SPADS, certains dont elle pensait s'être débarrassés une bonne fois pour toutes. Par contre, ne dévoilons pas tout ce qui attend le lecteur ici. Côté action, ne vous en faites pas, vous allez être servis.
L'autre réussite de ce titre est aussi que Callède nous offre un très beau portrait de femme où sa sensibilité est très émouvante à plus d'un niveau.

Le dessin de Sylvain Vallée, qui nous en avait déjà mis plein les yeux avec Il était une fois en France, nous laisse sans voix. Son travail est énorme. Son style, sa mise en scène nous font regretter qu'il ne dessine pas d'autres aventures de XIII ! Cet album a de nombreux morceaux de bravoure ! Par exemple, l'évasion dans la jungle... Sa Betty est très belle et son Carrington a beaucoup de présence.
Les couleurs de Bérangère Marquebreucq accompagnent avec talent le graphisme.

Betty Barnowsky est là encore un excellent tome de la série XIII Mystery et prouve que cette bande dessinée n'est pas qu'un simple "spin off". Une Bande Dessinée que je vous recommande chaudement !

 

Par , le

Les albums de la série XIII MYSTERY