XIII MYSTERY
Alan Smith

Alan Smith est mort au combat au Viet-Nam, il avait 23 ans. Deux mois après son arrivée, l’armée lui a décerné la Médaille du Congrès. Ses parents pleurent sa mort.
Mais Alan Smith n’a pas été enterré dans dans sa ville aux USA. C’est un autre corps, un autre soldat qui portait sa plaque d’identification. En fait, Alan smith a déserté, il en avait marre de l’horreur de cette guerre, de tuer des femmes et des enfants. Il a fallu qu’il survive en espérant qu’un jour, il trouvera un coin tranquille où s’installer. Sauf que, parfois, le destin…

Par berthold, le 1 juin 2018

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur XIII MYSTERY #12 – Alan Smith

Ce douzième tome de XIII Mystery lève le voile sur l’histoire  d’Alan Smith.

Daniel Pecqueur signe un thriller, un suspense très prenant, qui nous réserve de belles surprises.
Nous apprenons donc que ce jeune homme n’est pas mort au combat comme nous l’avons cru, mais qu’il a déserté et que son destin a été autre. Il n’était pas non plus celui à lequel il aspirait. de nombreux évènements l’ont conduit là où il ne s’y attendait pas.
Mais, je ne vais pas vous raconter la fin de ce tome. Pecqueur nous propose un récit qui tient la route, qui nous donne de bons moments, qui nous surprend (surtout dans les dernières pages). Et le raccord avec un des tomes de la série XIII est parfait ! Croyez moi, vous n’allez pas vous en remettre.

Quand à la partie graphique, elle a été confiée à Philippe Buchet, le dessinateur de Sillage. Il réussi à changer son style en adoptant un graphisme plus réaliste. Son travail est parfait, il n’y a rien à redire. Les pages sont efficaces et les scènes d’action remarquables.

Ce tome consacré à Alan Smith fait partie des meilleurs de la collection. Il donnera envie de reprendre depuis le début la série XIII.

 

Par BERTHOLD, le 1 juin 2018

Publicité