XIII
Cuba, où tout a commencé

Au nord de Santiago de Cuba, se trouve la prison de Boniato. Dans une des cellules de l’endroit,se trouve un homme. Il cherche à se tirer de là. Il a demandé au directeur de la prison d’envoyer un mail à Boris Denisov. Ce dernier, un russe, pourrait le sortir de là. Vivant.

Washington. Jason Mac Lane est conseiller spécial à la sécurité. Il a encore perdu la mémoire.  Et la Fondation Mayflower, mouvement d’extrême droite qui a mis en place le président Allerton, a – en fait – reprogrammé la mémoire de Mac Clane.
Grâce aux lunettes qu’il porte, il est constamment surveillé par Janet, son épouse et membre éminent de la Fondation.
Et, Jason s’apprête à s’envoler pour Cuba, pour récupérer ce prisonnier. Le mail a été intercepté par les Américains. L’homme intéresse la Fondation. Il se fait nommé Tadine et est un hacker qui pourrait les aider à la réelection d’Allerton…

 

Par berthold, le 18 octobre 2022

Publicité

Notre avis sur XIII #28 – Cuba, où tout a commencé

Ce tome 28 est un nouveau diptyque qui permet à Yves Sente de faire revenir XIII à Cuba et ainsi aborder à nouveau cette période durant laquelle il était Kelly Brian, que l’on surnommait El Cascador, entre autres.

Le scénariste met en place son intrigue avant d’aborder le moment où Mac Clane passe à l’action.
Ainsi, nous suivons les agissements de la Fondation Mayflower mais, aussi, nous retrouvons Carrington et Jones qui vont faire face à de nouveaux dangers. Carrington se présente lui aussi à la présidence des USA.

Sente dévoile quelques secrets du passage de XIII à Cuba, faisant le lien avec ce que Van Hamme nous a déjà raconté avec les tomes 9 et 10.
Le suspense fonctionne bien. Le récit captive grâce à un suspense efficace.

Jigounov fournit toujours un travail soigné et efficace, restant dans la mouvance de William Vance.
Ses planches sont réussies.  Les amateurs apprécieront le rythme qui permet d’accrocher le lecteur à cette aventure.

Cuba, où tout a commencé est une bonne lecture, un bon divertissement, même si le récit n’est pas des plus originaux. Néanmoins, nous passons un bon moment en compagnie de XIII et les dernières cases donnent envie de découvrir la suite, qui nous entrainera à Moscou.

 

Par BERTHOLD, le 18 octobre 2022

Publicité