La Chute de l'Empire de Darius et l'Ascension d'Alexandre

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Futuropolis

Genre :

Comics

Drame

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782754827850

Résumé de l'album La Chute de l'Empire de Darius et l'Ascension d'Alexandre

490 avant Jesus-Christ. C'est à la bataille de Marathon que les armées perses sont défaites et que leur roi Darius trouve la mort. Son fils, Xerxès, jure de le venger. C'est le début de la seconde guerre médique...

Par Berthold, le 19/05/2019

Notre avis sur l'album La Chute de l'Empire de Darius et l'Ascension d'Alexandre

Après 300, Frank Miller nous avait promis une suite intitulée Xerxès. Bien sur, lorsque 300 fut adapté au cinéma, il y eut une suite : 300 - La naissance d'un empire. Puis, nous avons oublié cette Hypothétique suite. Jusqu'à aujourd'hui.

Frank Miller revient en grande forme avec ce nouveau roman graphique.
Le scénario est à la hauteur de nos attentes, tout comme la partie graphique. L'artiste nous offre une œuvre dans la continuité du précédent. Ce récit risque de marquer les esprits.
Dans ce récit, Miller nous fait revivre la bataille de marathon et la ruse de Thémistocle qui sauve Athènes et qui conduit à la défaite des perses et à la mort du roi des rois, Darius. Xerxès décide de se venger des grecs. La suite nous la connaissons, jusqu'à l'avènement d'Alexandre de Macedoine et de ses combats contre les perses. Nous sommes témoins de la fin du règne de Xerxès et de sa mort. Les scènes sont fortes.
Mais cette puissance vient aussi du dessin et la mise en scène voulue par Miller. Nous avons droit à de somptueuses pages. L'artiste sait mettre en images des moments qui frappent les lecteurs, il en impose encore avec son grahisme.
Les couleurs d'Alex Sinclair sont superbes et restent dans la veine de celles de Lynn Varley pour 300.

A la fin de ce roman graphique, on a droit à un cahier graphique où l'on peut admirer des travaux en noirs et blancs de Miller, mais aussi par Bill Sienkiewicz, Walter Simonson, Andy Kubert et quelques autres.

Un roman graphique de toute beauté, que ce soit pour son dessin, ses couleurs ou son scénario.

 

Par , le