X-O MANOWAR #Int.3 Intégrale 3

voir la série X-O MANOWAR
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Bliss Comics

Genre :

Action

Comics

Science Fiction

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9782375781043

Résumé de l'album Intégrale 3

(X-O Manowar 0, 30 à 50, FCBD Valiant 25th Anniversary Special, X-O Manowar Valiant 25th Anniversary Special 1, X-O Manowar Annual 2016 1, X-O Manowar: Commander Trill 0, Book of Death : X-O Manowar et 4001 A.D. : X-O Manowar + les back-up publiées dans le X-O Manowar 25)
Devenu protecteur du peuple Wisigoths et élu du peuple Vigne, Aric doit dorénavant assumer ses deux rôles en même temps.
Il doit ainsi affronter un certain Phillip Zahn qui vient de concevoir une nouvelle sorte d'armure appelée Armorine, voulant ensuite absorber la X-O Manowar... Puis Alric découvre qu'une sorte de planète vivante, appelée "La Main Morte", composée d'une multitude de robots, s’apprête à attaquer Loam, la planète du peuple Vigne qui est alors obligé de s'exiler vers la terre ou il espère trouver refuge. X-O Manowar réussit à vaincre La Main Morte, avec l'aide des autres armures X-O, mais doit très rapidement revenir sur Terre pour gérer cet afflux de réfugiés extra terrestres, d'autant que Trill refait surface et compte bien se servir de cette opportunité pour rallumer le conflit entre les terriens et le peuple Vigne, histoire d’annexer définitivement la Terre...

Par Fredgri, le 19/03/2018

Notre avis sur l'album Intégrale 3

Difficile de résumer un tel volume, non seulement parce que ces quelques 770 pages d'histoires sont extrêmement riches, mais surtout parce qu'il s'y passe vraiment beaucoup de choses.
Venditti creuse son personnage et son univers, développant dans ce volume la relation avec le peuple Vigne, mais aussi avec l'armure et ses origines. De par son double rôle de protecteur de la Terre et du peuple Vigne, Alric se retrouve vite dans une situation difficile quand les deux communautés s'affrontent à nouveau. Et le scénario met vraiment l'accent sur cette dualité, peut-être de façon trop insistante, certainement, mais c'est important de bien montrer que le dilemme est difficile pour le héros, partagé entre ses choix de loyauté, de devoir ou d'affection. Il a une double responsabilité, voir même triple si on prend aussi en compte son rôle de roi des Wisigoths... Toutefois, Venditti passe peut-être du temps sur les états d'âme d'Alric, mais concrètement quand il suffit de passer à l'action le héros tranche vite et se rend compte qu'il n'y a pas de camps à choisir, en fin de compte !

Une lecture intense comme ça, avec un tel pavé, nous permet de bien nous rendre compte de l'incroyable cohérence d'ensemble que Valiant a su imposer à son univers. Tout est extrêmement bien pensé, avec une vision du passé, du présent et du futur assez claire. Les personnages se croisent, se complètent et ont de l'impact sur le monde ou ils évoluent. Une vraie gestion éditoriale très intelligente complètement transcendée par ce genre d'Intégrale qui se lit pratiquement d'une traite, passionnément !
On découvre ainsi un héros sur de lui, qui doit gérer plusieurs rôles en même temps tout en se rappelant de son passé, de sa première femme, de sa première vie auprès de son peuple... Sa symbiose avec l'armure lui a donné accès à une nouvelle conscience, le transformant progressivement en un guerrier ultime !

Cinq grands chapitres sont ainsi développés dans ce volume.
"Les Armorines" qui raconte la tentative de Zahn pour prendre possession de l'armure d'Alric.
"La Main Morte" ou X-O Manowar affronte cette "planète consciente" qui veut détruire Loam.
"Exode" qui voit l'arrivée des réfugiés Vignes sur Terre et la tentative de manipulation de Trill !
"La liste Noire" ou Alric, avec Ninjak, entreprend d'éliminer tout les agents dormants de Trill sur Terre.
"Vive le roi" avec l'apparition des étranges "Supplices", les forces terriennes et Vignes décident alors de s'allier pour combattre ces nouveaux adversaires...

Une très belle façon de bien appréhender l'évolution de cette captivante série qui marie habilement science fiction et super-héros, tout en restant très accessible, même pour les néophytes qui voudraient se lancer dans la découverte de Valiant ! Car tout est abordé, des origines de l'armure à la révolte d'Alric, en passant par son lien avec le peuple Vigne, avec sa tribu et les Terriens, sans oublier les autres héros de la Terre !
En contre partie, je trouve aussi que les thèmes ont souvent tendance à revenir encore et encore, que la série peine à se renouveler. On verra avec la nouvelle série qui arrive en France le mois prochain si la donne va changer un peu !

En attendant, c'est réellement une lecture que je vous conseille vivement. L'album est certe imposant, je l'avoue, mais comme à leur habitude Bliss Comics a fait du très bon boulot en rassemblant absolument tout ce qu'il y avait en rapport avec le personnages, les petites Back-up, des extraits de planches en noir et blanc, des couvertures alternatives, des numéros spéciaux déjà édités autre part ! Ce troisième volume conclue donc avec brio une collection d'Intégrales incroyable et indispensable !

Très recommandé !

Par , le

Les albums de la série X-O MANOWAR