X-O MANOWAR (2018)
Héros

(X-O Manowar 15 à 26)
Aric vient de quitter la planète Gorin, mais avant de retrouver sa place auprès des Wisigoths qu’il a abandonnés un an plus tôt, il doit replonger dans son passé, au fil de ses aventures à Rome aux côtés de Sabbas, venu d’une contrée lointaine… Il faudra l’aide du colonelle Capshaw pour se remettre les pieds à l’étrier lors d’une mission de reconnaissance pour appréhender un vaisseau extra-terrestre venu s’échouer en Australie. Pendant ce temps, les chasseurs de primes auxquels il avait échappé, sont bien décidés à prendre leur revanche contre X-O pour se venger…

Par fredgri, le 11 décembre 2019

Notre avis sur X-O MANOWAR (2018) #3 – Héros

Avec ce volume, Matt Kindt signe la fin de son run sur le perso. Un passage qui aura marqué les lecteurs, approfondissant le personnage et son univers, redéfinissant son passé, son présent et amenant des questions passionnantes sur son futur !

Alors qu’il revient de Gorin, Aric hésite avant de retourner à Néo-Dacie, il repense alors à son passé, et plus particulièrement l’an 393 ! Car X-O Manowar c’est un héros déchiré entre les époques, qui est hanté par cette histoire, par ses aventures et ce devoir qui pèse sur lui.
Dans ce troisième volume, Kindt revient sur deux étapes du parcours du héros, sa vie dans l’empire romain et le présent en tant que dernier survivant de son temps, héros et monarque d’une micro nation recluse qui doit protéger les siens, mais qui doit co-exister avec ce pays qui les reçoit. Entre ces deux moments forts on a un intermède ou X-O Manowar aide Capshaw à enquêter sur une intrusion extra-terrestre.
Même si cette dernière histoire parait plus anecdotique, elle met en avant le caractère du wisigoth et les liens qui l’unissent à Capshaw, et c’est justement toute la subtilité de l’écriture de Kindt qui met bien plus l’accent sur l’intériorité de ses protagonistes, tout en n’oubliant pas l’action.

Toujours est-il que ce volume donne aussi l’impression d’une fin d’époque, le héros s’interroge, fait le point, retrouve une femme pour continuer la route à ses côtés. Kindt se retire peut-être, mais il reste un univers à continuer d’explorer, on verra qui prendra la suite.

En attendant, ces pages se dévorent d’une traite, on est pris au cœur de l’action, des superbes planches que nous proposent les artistes et un personnage absolument fascinant et complexe !

Un volumineux album que je vous encourage vivement à lire, ne serait-ce que pour mieux appréhender cet univers Valiant extrêmement bien édité par Bliss qui fait une nouvelle fois un travail remarquable !

Par FredGri, le 11 décembre 2019

Publicité