X-MEN #117 La fin de l'enfance

voir la série X-MEN

Résumé de l'album La fin de l'enfance

Polaris semble avoir été abattue par une sentinelle qu'Emma Frost qualifie... d'humaine?
C'est l'intervention de la conseillère auprès de la sécurité nationale pour les affaires mutantes, le Docteur Valérie Cooper, qui va permettre de clarifier une situation qui échappe aux rares mutants restant, après la modification planétaire effectuée par Wanda Maximoff.
Le domaine "Xavier" devient désormais un camp afin de "protéger" les rares survivants mutants exposés plus que jamais à la haine humaine et à des groupes comme "La ligue des sapiens". On estime le nombre de survivants à 198.
Et pendant ce temps que peut-il bien se tramer dans les profondeurs d'Akkaba, l'antre d'Apocalypse ?

Par Matt, le NC

Notre avis sur l'album La fin de l'enfance

Les bons X-Men se font rare le temps passant, mais celui-là ravira n'importe quel bon fan de la série.
L'action est garantie du début à la fin avec entre autres, l'intervention des forces de l'ONE au sein du sanctuaire Xavier.
Dans la première partie du récit, petit retour passager à Akkaba. Nul doute que des secrets liés à Apocalypse (dont on est sans nouvelle depuis la saga des Douze) vont ressortir dans des numéros prochains que l'on attend avec impatience.
On retrouvera dans une deuxième partie l'équipe des nouveaux mutants en pleine tourmente, l'équipe sera t-elle assez forte pour résister aux tensions qui y règnent?
On retrouve également une trèèèèèès vieille tradition qui avait disparu à mon grand regret !!
Autrefois en effet, on avait le droit à des présentations de personnages divers et variés. On nous livre dans ce numéro, un extrait de l'annuaire de l'Institut Xavier nous présentant les différentes équipes de jeunes mutants qui s'y sont formées. Belle initiative !!
Enfin, on se rappelle en général de ce que l'on faisait lorsqu'on a appris la catastrophe du 11 septembre 2001.
C'est sur ce principe que repose la première partie de la nouvelle saga "La fin de l'enfance" qui nous narre les évènements qui se sont déroulés le Jour M, le jour où tout a basculé.
Bref, on ne s'ennuie pas dans ce numéro qui est complété par le numéro 58 d'X-Men Extra, l'ombre du crossover House Of M n'a pas fini de planer...

Par , le

Les albums de la série X-MEN