X-MEN
La Séparation (III)

C’est le moment pour les X-Men d’affronter leur adversaire, X-Man, et ses Cavaliers du Salut. Armor est prête à tout pour éliminer X-Man. Sa mort est la seule solution pour empêcher le monde réel de disparaitre. Les X-Men trouvent aussi sur leur route Apocalypse qui a un compte à régler avec X-Man. La bataille est longue et difficile. Et le prix à payer risque d’être lourd…

 

Par berthold, le 10 janvier 2020

Notre avis sur X-MEN #11 – La Séparation (III)

Ce onzième numéro reprend les Uncanny X-Men 8 à 10 et l’Annual 1. Il clot les dernières sagas des X-Men.
C’est l’heure pour Brisson, Rosenberg et Thompson de finir en beauté ces aventures et de laisser place nette pour le prochain scénariste à venir, Jonathan Hickman.

Il est vrai que ces dernières années, les récits sur les X-Men n’étaient plus à la hauteur, c’était assez confus, ça partait dans toutes les directions et du coup, cela rendait ces récits illisibles, ennuyeux et pas du tout intéressants, malgré parfois, quelques bonnes idées mal exploitées.
Depuis Extermination, le ton est donné. Les X-Men doivent redémarrer sous de bonnes conditions et il est temps de mettre les choses au point.
Extermination met un terme au passage des "jeunes premiers X-Men" qui sont repartis dans leur période. Nous assistons aussi à la mort d’un mutant, tué par une autre de ses versions plus jeune. Et même d’autres éléments assez étonnants dont nous allons avoir les explications ici.
Cette "ultime" bataille des X-Men semble apocalyptique.
Et au final, les scénaristes parviennent à donner envie de savoir ce qu’il advient des X-Men prochainement.

Graphiquement, les amateurs apprécieront ce travail assez remarquable et parfait, nous permettant d’avoir quelques bons passages spectaculaires.

Les X-Men sont morts ! Vive les X-Men !
Enfin, j’espère que ce qui nous attend dans les prochaines aventures des mutants vaudra le détour.

 

Par BERTHOLD, le 10 janvier 2020

Publicité