X-MEN #123 Croisade

voir la série X-MEN

Résumé de l'album Croisade

Apocalypse vient de trouver son 4ème et dernier cavalier : il s’agit de Lorna Dane, alias Polaris, une des mutantes ayant perdu ses pouvoirs à la suite du jour M, tandis que les X-Men secondés par les Vengeurs tentent d’accéder une fois de plus à l’antre du mal. Apocalypse serait il pour la première fois dans une dangereuse situation ? Une chose est sûre : les mutants exposés à la transformation en cavalier ne seront plus jamais les mêmes, et un mutant en particulier est tout à fait disposé à en profiter !
Chez les New X-men, les choses se précisent : Jay serait-il le responsable involontaire de l’explosion du bus ? Se serait-il fait manipuler par le révérend Stryker ? Une chose est sûre cependant, le révérend vient de désactiver les sentinelles en poste et est désormais devant les portes de l’école qui n’aura jamais été autant exposée.
Un court récit vous présentera la vision d’un mutant artiste : Colossus.

Par Matt, le NC

Notre avis sur l'album Croisade

Et bah ! Cela faisait un moment que l’on avait pas vu un numéro d’X-Men aussi intéressant. Les choses prennent vraiment une tournure plus que sérieuse ! Le trait de Paul Pelletier est loin d’être mauvais et appuie un scénario solidement ficelé ! Il est vrai que faire apparaître Sinistre dans l’ombre d’Apocalypse, il n’y a rien de nouveau sous le soleil, mais il y a la façon de faire.
Néanmoins, je me méfie du retour de l’ennemi le plus énigmatique de l’univers X, où plutôt de la manière dont il va être orchestré. Je ne veux pas d’une démystification façon vérité sur Wolverine à la sauce n’importe quoi.
De très bonnes idées également chez les New X-Men avec la guerre sainte livrée par le révérend Stryker. Quelques zones restent à éclaircir, notamment le fait que Nemrod ait ressuscité d’entre les morts si je ne m’abuse, mais le scénario reste solide !
Pour ce qui est du court récit sur Colossus, il ne me fait aucun effet si ce n’est me donner l’impression qu’il manquait des pages à ce numéro et qu’il a donc fallu trouver quelque chose pour le boucler. Le trait est franchement imprécis voire grossier, et le récit ne présente selon moi, aucun intérêt.
Attention pour le numéro suivant, les X-Men rentrent de plein pied dans Civil War, ca en promet des étincelles !

Par , le

Les albums de la série X-MEN