X-MEN: L'ERE D'APOCALYPSE #1 Volume 1

voir la série X-MEN: L'ERE D'APOCALYPSE

Résumé de l'album Volume 1

Obnubilé par la mort du pire ennemi de son père Charles Xavier, Légion retourne dans le passé afin de terrasser Erik Lensherr afin que celui-ci ne puisse pas devenir Magnéto. Les X-Men ne parviendront pas à s'interposer a temps et Légion, dominé par sa rage et sa skyzophrénie lance une attaque puissante, et tue accidentellement Charles Xavier par erreur, ce dernier souhaitant protéger son ami.
Ce geste va chambouler le continuum espace-temps et propulser tous les personnages de l'Univers Mutant dans une nouvelle ère, une dimension où Apocalypse et les mauvais mutants ont pris le pouvoir et dans lequel la race humaine n'a qu'une vocation: Mourir!
Le puissant Magneto réunit donc une équipe inédite de X-Men dans un monde en ruine afin de stopper le tyran et les génocides qu'il perpétue, grâce à ses plus fidèles suppôts parmi lesquels on compte Cyclope, Holocaust, Sinistre ou bien encore Jami Madrox.

Obnubilé par la mort du pire ennemi de son père, Charles Xavier, Légion retourne dans le passé afin de terrasser Erik Lensherr afin que celui-ci ne puisse pas devenir Magnéto. Les X-Men ne parviendront pas à s'interposer a temps et Légion, dominé par sa rage et sa skyzophrénie lance une attaque puissante, et tue accidentellement Charles Xavier par erreur, ce dernier souhaitant protéger son ami.

Par Matt, le 04/04/2010

Notre avis sur l'album Volume 1

En 1995, les séries mutantes se trouvent chamboulées par l'un des derniers, si ce n'est LE dernier crossover de qualité dénommé L'ère d'Apocalypse.
En 2005, Marvel réunit tous les épisodes de cette histoire épatante et bourrée d'imagination dans 4 volumes, une aubaine pour les lecteurs qui comme moi ont l'occasion de découvrir ou redécouvrir cette saga.
Ce premier volume met en scène la rencontre entre Magneto et Bishop, l'exilé temporel qui semble être le seul à se rappeler de ce qui s'est passé dans notre continuum espace temps.
Conscient que sa réalité n'a pas vocation à être sauvée, Magneto va envoyer l'équipe des X-Ternels menée par Gambit afin de récupérer un fragmant du Crystal Maakraan, dans l'espoir de sauver l'humanité.
Paralellement, Magneto charge Diablo de retrouver sa propre mère, Mystique, qui endosse dans le rôle d'un passeur dépouillant les réfugiés lui faisant confiance.
L'ère d'Apocalypse réunit tout le talent des dessinateurs et des scénaristes qui ont fait ma joie lorsque j'ai commencé à lire du comics en version française...
Le plus par rapport aux crossovers qui ont pu suivre quelques années plus tard?
Un monde totalement différent qui a laissé une liberté incroyable aux scénaristes qui se sont bien sûr régalés! Transformer le fauve en un professeur fou commettant les pires atrocités en menant des expériences scientifiques sur les humains ou les mutants jugés trop faibles pour survivre, ou encore faire de Cyclope le bras droit de Sinistre, et même reprendre des personnages que l'on avait perdu de vue dès leur apparition comme Blink, disparue lors d'un affrontement avec la phalange quelques années auparavant...
Le lecteur redécouvre un monde mutant complètement différent et mis en image par divers dessinateurs tels les grands Joe Madureira ou encore Salvadore Larroca!

Je n'ai qu'une seule chose à vous dire avant de rendre l'antenne: Régalez-vous!

Par , le

Les albums de la série X-MEN: L'ERE D'APOCALYPSE