X-MEN
Et si... Légion avait tué Xavier et Magnéto ?

Quelque part dans l’espace, la Garde Impériale des Shi’ars menée par Gladiator affronte Vulcan, alias Gabriel Summers l’ex-X-Man, frère de Scott Summers. Avant de pouvoir le neutraliser, la bataille sera rude et mortelle pour quelques Gardes. Alors qu’il est emprisonné, une surprise attend Vulcan.
Sur Terre, au-dessus de l’école Xavier, les X-Men menés par Malicia affrontent les Enfants de la Crypte…
 

Par berthold, le 1 janvier 2001

Notre avis sur X-MEN #129 – Et si… Légion avait tué Xavier et Magnéto ?

Un bon cru ce numéro 129 qui comprend les épisodes US suivants :
Uncanny X-Men #480
– X-Men 93
– New X-Men 32
– What if X-Men : Age of Apocalype 1

Commençons par la saga spatiale signée par l’excellent scénariste Brubaker (il faut absolument lire son Criminal disponible chez Delcourt ou Captain America dans Marvel Icons 30. ).
Dans ce nouvel épisode, nous assistons à l’affrontement assez violent entre Vulcan et les membres de la Garde Impériale Shi’ars. Quelques-uns vont-ils y laisser leur vie ? Vous vous souvenez de cette fabuleuse équipe qui a affronté les X-Men la première fois dans Uncanny X-Men et qui fut créée par Claremont et Cockrum. Brubaker surprend donc son petit monde avec ce récit. C’est Clayton Henry qui s’occupe honnêtement de la partie graphique.
Pour l’épisode où nous retrouvons les X-Men de Malicia, c’est à un grand final que nous convient Mike Hellblazer Carey et le géniallissime Chris Bachalo au crayon. Il suffit de voir la plupart des pages de cette aventure pour se rendre compte de son talent énorme ; et puis, cette superbe double page : je suis admiratif, là, pour sa construction. La conclusion va en surprendre plus d’un là aussi.
Les New X-Men continuent leur petit bout de chemin, sans grande prétention mais tout en restant une série plaisante.
Vous vous souvenez des épisodes intitulés : « et si… ? » ou « What if… ? » en VO ?
Ils font leur retour dans ces pages avec un What if  lié à l’age d’Apocalypse. Il permet de retrouver cette saga dans un univers où Légion a tué Xavier et Magnéto : ce qui change totalement le point de vue de ce récit. Agréable, plaisant, bien illustré, cela reste une bonne lecture.

Un numéro donc, à ne pas rater surtout à cause de la conclusion de la saga signée Carey/Bachalo.
 

Par BERTHOLD, le 8 octobre 2007

Publicité