WW2.2
Une odyssée sicilienne

Sicile, Mazara. Mars 1943.
Le sous-lieutenant Ettore Nada va être exécuté. Il a été reconnu coupable de trafic de médicaments appartenant à l’armée, d’évasion de la prison et de désertion. Alors que le peloton va faire feu, des mosquitos anglais bombardent l’endroit.
Quatre jours plus tard, à l’hopital de Mazara. Nada se rémet de ses blessures. Il reçoit la visite d’un jeune officier. Celui-ci lui apprend que suite au bombardement, il a été déclaré mort. Mais en contrepartie de sa "liberté, il va devoir s’acquitter d’une mission pour le compte du Saint-Siège. En compagnie de l’enseigne de vaisseau Spartaco Velasco, il doit récupérer une certaine mallette qui se trouve à bord d’un monoplace et qui a été abattue par la défense antiaérienne allemande. L’avion a coulé à moins d’un demi-mille de Lampione, la plus petite des îles Pélages. Nada et Velasco acceptent, tout en sachant que cette mission n’est pas exempte de danger. Surtout que les troupes alliés prévoient une grosse opération…

 

Par berthold, le 16 mai 2013

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur WW2.2 #5 – Une odyssée sicilienne

Une odyssée sicilienne est le cinquième tome de la série imaginée et initiée par David Chauvel : WW2.2.

Pour mettre en scène ce cinquième volume, ce sont deux auteurs italiens qui sont aux manettes. Le scénariste Luca Blengino, bien connu des lecteurs pour Gold Rush et Sept survivants chez Delcourt entre autres et le dessinateur Del Vecchio (Blackline, Russel Chase) font équipe pour nous raconter la mission de ces deux déserteurs qui doivent s’acquitter d’une mission pour le Vatican.
Blengino nous présente le contexte historique des années 1942 et 1943. Ces deux pages d’explications sont très bien, elles nous permettent de nous y retrouver et de suivre cette autre vision de la Seconde Guerre mondiale. Vous verrez que dans ce contexte, les américains aident les japonais à combattre les russes entre autres et qu’ils se préparent à débarquer en Sicile qui permettra de prendre pied en Italie par la suite.
Nous découvrons que le Vatican a été bombardé par les alliés par "erreur" et que le pape Pie XII est mort ce jour là. Mais nous apprenons qu’il a réussi à prendre contact avec les anglais à qui il a confié une mallette contenant des documents secrets. C’est cela que nos deux "héros" doivent repêcher, au risque de leur vie.
Blengino nous sert une bonne intrigue d’aventure où nous suivons les personnages qui, outre le fait de rencontrer des troupes ennemis, ont un officier fasciste à leur trousse. Un homme qui en veut semble t’il particulièrement à Ettore Nada. Pourquoi ? Cela vous ne le saurez qu’à la fin de ce récit intense où le lecteur n’a que peu de temps pour reprendre son souffle tant il est embarqué dans cette aventure.

Del Vecchio y fait de une excellente prestation artistique. Ces planches sont claires, ses personnages ont du mouvement, ils ne sont pas statiques et il arrive aussi à y mettre quelques moments spectaculaires. Le tout étant toujours bien servi par les couleurs d’Hubert.

Ce cinquième tome ne décevra pas les amateurs. Il est bien écrit et bien illustré. Certes, la mission peut paraitre assez classique pour certains lecteurs, mais qu’importe, tant que nous y trouvons un divertissement de qualité !
La série WW2.2, pour l’instant, ne nous a pas encore déçu. Pourvu que ça dure avec les deux tomes à venir.

 

Par BERTHOLD, le 16 mai 2013

Publicité