WW2.2 #2 Opération Félix

voir la série WW2.2
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

DARGAUD

Genre :

Guerre

Uchronie

Sortie :
ISBN : 9782205065152

Résumé de l'album Opération Félix

1940.
Les armées allemandes lancent l'Opération Félix. L'objectif est de prendre le rocher de Gibraltar aux anglais. C'est un lieu stratégique pour l'accès à la Méditerranée. Pour cette opération, les armées espagnoles leur donnent un coup de main.
Le jeune officier Julius Kleeber est chargé de l'opération. Mais il a une autre mission : démasquer un traitre qui met en péril cette action. Au sein du régime nazi, depuis la mort d'Adolf Hitler en 1939, plusieurs chefs convoitent le pouvoir...

 

Par Berthold, le 12/10/2012

Notre avis sur l'album Opération Félix

Avec WW2.2, la seconde guerre mondiale nous est racontée avec un point de départ différent.
Dès le premier tome, on avait déjà pu se faire une idée du postulat de cette uchronie conçue par David Chauvel et confiée à divers scénaristes et dessinateurs. Le premier tome, La bataille de Paris, était bon. Par contre, Opération Félix est bien meilleur, je trouve.

J'ai pris une belle claque avec cet épisode où nous suivons cette opération menée par les troupes allemandes et espagnoles pour reprendre le rocher de Gibraltar aux anglais. Les auteurs de cette Opération Félix sont Robledo et Toledano, ceux qui nous ont déjà séduit avec la trilogie Ken games.
Le scénariste imagine une mission difficile tout en mettant en avant l'officier allemand, Julius Kleeber et l'officier espagnol Carlos Suarez. Nous rencontrons d'autres officiers allemands, commandant d'autres groupes d'armes et qui sont en concurrence entre eux. Cela montre les conflits internes au sein du IIIème Reich depuis la mort d'Hitler en 1939. Bien sûr, il y a la Waffen SS qui se montre intraitable ici. Son chef a une présence bien néfaste. Il y a aussi le soldat sympathique... Mais au sein de tout ce petit monde, il y a LE traître, celui qui peut tout faire capoter. Robledo imagine un excellent suspense qui nous retient et nous empêche de fuir les scènes de bataille. Car c'est au coeur de ces combats que la vérité nous sera dévoilé. Et quel vérité !
Le scénario est vraiment très bon et bien construit.
Tout comme le dessin !
Toledano montre tout son talent ici. Quel plaisir d'avoir un tel graphisme pour ce genre de récit. Mais quel plaisir d'apprécier de telles planches.
Il n'y a rien à redire, rien à jeter, tout est réussi, parfait et sans fausse note. Le graphisme est clair, servi par des couleurs lumineuses. Les tons sont bien choisis. Et côté spectacle, nous ne sommes pas déçus !

Cela ne m'étonnerait pas que l'on retrouve un peu plus ces deux auteurs ensuite, tant ils montrent ici, après Ken games, tout leur talent et ce dont quoi ils sont capables !

Si vous n'avez pas encore lu le premier tome de WW2.2, je vous invite à découvrir la série avec ce nouveau volume. Vous verrez, outre que cela peut faire un bon "one-shot", cela donne aussi envie de se lancer dans cette série.

A ne pas manquer !

 

Par , le

Les albums de la série WW2.2