WUNDERWAFFEN #3 Les damnés du Reich

voir la série WUNDERWAFFEN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Aviation

Guerre

Thriller

Uchronie

Sortie :
ISBN : 9782302025660

Résumé de l'album Les damnés du Reich

Eté 1946. La guerre se poursuit. Bergier se fait parachuter au dessus de la Pologne. Sa mission est de faire savoir au monde ce que cache l'endroit que l'on nomme la Nouvelle-Auschwitz.
Walter Murnau, pilote de la Wunderwaffen, continue d'intéresser Himmler. Ce dernier et les SS cherchent à retrouver les pouvoirs de la race aryenne originelle dont celui de tromper la mort. Comme le fait Murnau...

 

Par Berthold, le 02/08/2013

Notre avis sur l'album Les damnés du Reich

Wunderwaffen est une série qui, au bout de trois tomes, a bien pris son envol. Les damnés du Reich, le troisième opus de cette uchronie, est encore plus prenant que les tomes précédents.

Richard D.Nolane fait décoller ces Wunderwaffen et captive l'attention des lecteurs. Sur ce tome, plusieurs intrigues sont développées. Déjà, il y a la mission suicide de Bergier qui fait tout pour tenter de montrer au monde ce qui se cache derrière les murs de la Nouvelle Austchwitz. Cette partie du récit est tendue. Tout comme Bergier, nous partons affronter le mystère, mais ce qu'il s'y passe risque de dérouter un moment et tout comme Eisenhower, Churchill ou De Gaulle, on a envie de voir ce lieu détruit, même s'il y a des prisonniers entre ces murs.
Nolane ne s'attache pas qu'à l'action de Bergier, il suit aussi le pilote Murnau, celui que l'on nomme le Trompe-la-Mort et qui intéresse Himmler et les SS. Lui aussi, est quelque part, une sorte de "prisonnier", même s'il est libre de ses mouvements. La femme qu'il aime servant d'otage dans les plans d'Himmler. Nolane s'applique à faire évoluer la psychologie de ces héros. On se sent assez proche de Murnau, bien qu'il vole pour le camp ennemi.
Le finale de ce tome nous entraine vers un combat aérien des plus spectaculaires où Nolane arrive à nous placer dans l'ambiance tendue du récit.

Le dessin de Maza évolue aussi au fil des tomes. Ici, son trait est assez spectaculaire, surtout lors des scènes d'avion du combat final. Le tout étant superbement servi par les couleurs de Digikore Studios.

A la fin de ce livre, on a droit à une interview exclusive du professeur Walter Meyer au sujet d'Himmler. C'est assez passionnant et très bien fait.

Les damnés du Reich
est un excellent tome de la série Wunderwaffen et montre tout le potentiel de cette uchronie fort crédible et documentée, menée de main de maître par Nolane et Maza. Une oeuvre que je vous invite à découvrir sans hésiter.

 

Par , le

Les albums de la série WUNDERWAFFEN