WUNDERWAFFEN #1 Le pilote du diable

voir la série WUNDERWAFFEN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Guerre

Uchronie

Sortie :
ISBN : 9782302019959

Résumé de l'album Le pilote du diable

30 août 1946. Au dessus de la Mer du Nord.
Des bombardiers américains font route vers Hambourg pour bombarder la ville. Mais ils sont attaqués par d'étranges avions plus rapides que les chasseurs qui les escortent. Du côté des américains, c'est un massacre.
A Londres, au siège de la France Libre, le général De Gaulle reçoit la visite d'un certain Bergier. Ce dernier a réussi à fuir les camps allemands et rapporte des faits forts troublants concernant certaines armes de l'armée allemande et plus particulièrement des avions de la Lutwafe. Ensemble, ils se rendent au 10, Downing Street où les attends le premier ministre Churchill.
Ils vont devoir trouver une solution pour contrer ces avions qui font des ravages parmi leur aviation et risquent encore de faire perdurer la guerre...

 

Par Berthold, le 29/02/2012

Notre avis sur l'album Le pilote du diable

L'uchronie a le vent en poupe semble t'il surtout concernant les lendemains de la Seconde Guerre Mondiale. il n'y a qu'à voir les succès de Block 109 de Toulhoat et Brugeas ou encore celui de la série Le grand Jeu de Pécau.

Le scénariste Richard D.Nolane se lance à son tour dans le genre avec sa série Wunderwaffen. Il y imagine ce qui serait arrivé si le débarquement en Normandie avait raté ou encore ce qui se serait passé le 8 mai 1945, Hitler aurait été victime d'un attentat qui lui aurait couté un bras et qui l'aurait défiguré.
Mais le point de départ le plus fascinant est l'utilisation de ces wunderwaffen, ces "armes miracle" qui risquent de changer le cours de la guerre. Comme vous le verrez à la fin de ce premier tome, Nolane vous fait découvrir grace à des documents ce qu'ont été ces wunderwaffen. C'est assez incroyable, je l'avoue.

Son récit est assez bien construit et l'histoire tout à fait prenante. Il nous présente certains protagonistes de l'histoire comme le pilote Murnau mais aussi, nous y croisons des personnages historiques comme le général De Gaulle, le premier ministre Winston Churchill, Hitler ou encore Goering entre autres. L'intrigue se met en place et c'est avec intérêt que l'on va suivre ce conflit où chacun tente de surpasser l'autre en vitesse ou en armements spéciaux. Le scénariste nous entraine dans de très belles batailles aériennes très spectaculaires et superbement mis en images par le dessinateur Maza.
Cet artiste a une sacré virtuosité pour vous en mettre plein la vue lors de ces batailles aériennes. Quelle audace dans la mise en scène et dans l'utilisation du suspense.

Ce premier tome est prometteur pour la suite de cette série. Je suis sur que les amateurs d'aviations, d'uchronie, de suspense, de récits de guerres seront au rendez-vous des Wunderwaffen !
A ne pas rater !

 

Par , le

Les albums de la série WUNDERWAFFEN