WUNDERWAFFEN #5 Disaster Day

voir la série WUNDERWAFFEN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Aviation

Guerre

Uchronie

Sortie :
ISBN : 9782302038110

Résumé de l'album Disaster Day

France occupée, Normandie. 6 juin 1946. Laval et le Ministre Goebbels commémorent les deux ans de cette journée qui vit le débarquement allié se transformer en fiasco sur ces plages normandes où jonchent encore les restes des navires, péniches et matériels divers.
La Wunderwaffen survole le ciel où se déroule la cérémonie. Heureusement, car quelques avions allemands tentent d'arriver sur les lieux pour abattre Goebbels. A la fin de ce combat aérien, Goebbels remercie son aviation.
Deux ans auparavant, ce 6 juin pourtant, rien ne semblait prévoir que les armées anglaises, américaines et françaises connaitraient une telle défaite lors de l'opération Overlord et surtout, rien ne laissait prévoir qu'un tel phénomène se produirait qui encore aujourd'hui étonne les allemands...

 

Par Berthold, le 15/06/2014

Notre avis sur l'album Disaster Day

Ce 6 juin 2014, nous avons commémoré le 70ème anniversaire du débarquement allié en Normandie. Mais dans Wunderwaffen, ce 6 juin 1944, est plus connu sous le nom de D-Day : Disaster Day !

Richard D.Nolane, dans ce tome, nous raconte ce jour J. Ainsi, il commence par nous faire voir le jour du deuxième anniversaire de ce fiasco allié en ce 6 juin 1946. Date à laquelle les alliés tentent une opération aérienne pour tenter d'abattre le ministre Goebbels et ses invités de marque sur les plages normandes. Nous avons droit à un beau combat aérien qui voit à nouveau la victoire des Wunderwaffen. Puis nous sommes invités à suivre le déroulement des opérations préparatives en prévision du débarquement en Normandie du côté alliés et allemands. Il nous fait ensuite assister à cet événement et nous montre pourquoi l'opération Overlord a échoué. En effet, la surprise est de taille !
Ce récit est très bien construit. Tout y est détaillé et crédible. Même ce qui se déroule à la fin est plausible ! Ce tome 5 est aussi l'occasion d'assister à de nombreux combats aériens assez spectaculaires.

Et là, avec ces affrontements entre la FLAK, la Lutwaffe et l'aviation alliés, Maza s'en donne à coeur joie. Il nous laisse sans voix devant ces batailles époustouflantes. En regardant ses cases, nous entendons le bruit des avions, le bruit des mitrailleuses et des explosions. Les effets visuels sont assez extraordinaires. Le dessinateurs rajoute de l'émotion à ses personnages en montrant l'ampleur du fiasco alliés en ce jour J. Prenez la page 43, quand le général de Gaulle apprend ce qui est arrivé au commando Kieffer, par exemple !

Disaster Day est un tome important pour bien comprendre l'univers de Wunderwaffen et qui nous fait patienter en attendant le prochain opus de cette saga très réussie.
A noter qu'en ce mois de juin, Nolane sort une nouvelle série intitulée Wunderwaffen présente Zeppelin's War qui nous raconte des événements qui se sont déroulés en 1916.

 

Par , le

Les albums de la série WUNDERWAFFEN