WORMWORLD SAGA
Le refuge de l'espoir

Accompagné par Raya, Jonas traverse le Monde du Grand Ver, le "Wormworld", dans lequel il s’est retrouvé après avoir exploré le grenier de sa grand-mère. Arrivé à Ankal Aasha, la cité principale, Jonas est présenté à Janaka Jiiva, le maître spirituel de tous. Ce dernier révèle au garçon qu’il pèse une lourde menace, celle de la vengeance du dieu Unurtha, emprisonné depuis des lustres, qui menace de bientôt se libérer, mettant ainsi en péril l’équilibre même de ce monde. Jonas pourrait être le seul capable d’affronter les troupes d’Unurtha, même s’il ne s’en sent pas capable. Raya doit alors l’aider dans son combat…

Par fredgri, le 3 octobre 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur WORMWORLD SAGA #2 – Le refuge de l’espoir

Daniel Lieske continue avec ce deuxième volume de positionner ses cartes, bien que la direction de la série soit bien plus définie que dans le premier opus ! Néanmoins, l’auteur passe du temps sur ses explications, insiste sur la mythologie, sur le côté spirituel et sur le rôle à venir de Jonas ! A tel point qu’on a davantage l’impression d’assister à un cours qu’autre chose. Toutefois, c’est très instructif et en effet il éclaircit beaucoup de choses pour la suite…

Bon, je dois bien admettre que le discours au limite du chamanisme peut vite apparaitre rébarbatif, d’autant que l’auteur insiste encore et encore, à grand renfort de symboles, tout en restant une nouvelle fois dans une conception de son univers très manichéenne quelque peu convenue. On a ainsi le sentiment que c’est très sur écrit d’une part et très didactique. Cela reste très agréable à lire de toute façon, mais la grande originalité reste indéniablement le graphisme très propre et magnifique !

Car oui, la grande force de cette série reste évidemment le style extrêmement précis de Lieske, avec un sens des décors époustouflant et une narration parfaitement maîtrisée.
En parcourant les pages on ne peut que se perdre dans ces paysages envoutants, ces lumières qui transcendent complètement la moindre scène… On sent bien que l’artiste est avant tout illustrateur, qu’il y a un vrai plaisir à fignoler le moindre coin de chaque image ! C’est très impressionnant !

Ainsi, Wormworld Saga nous entraîne dans un univers qui ne demande qu’à être exploité, découvert. On croise simplement les doigts pour que progressivement la lecture puisse s’agrémenter d’un peu plus d’originalité !

Par FredGri, le 3 octobre 2014

Publicité