Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Anticipation

Fantastique

Guerre

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782803632756

Résumé de l'album Adesh

Sur la route pour aller rejoindre le camps ou se sont réfugiés Jen et la créature Kharis, afin de les combattre avec l'arme qu'ils viennent de concevoir, Adesh, Tara et Helius ont un accident... Adesh n'a alors d'autres choix que de faire appel à l'armée et de demander une audience auprès du président... Pendant ce temps, Jen s'est alliée aux russes, elle entreprend de rejoindre la Lune avec toutes les créatures, pour finaliser leur plan !

Par Fredgri, le 11/08/2013

Notre avis sur l'album Adesh

Finalement, World War X aura été du début à la fin une série passionnante ou l'intrigue a pris le temps de s'installer tout en nous réservant tout de même un rythme assez soutenu, régulièrement ponctuée de grosses scènes d'action bien impressionnantes !
Ce troisième et ultime volume nous présente donc la phase finale de ce récit haletant, les humains se sont organisés et même si cela part un peu en vrille ils sont parés pour l'affrontement ! Néanmoins, encore une fois dans ce genre d'histoire, on se rend compte que le scénariste a mis un peu toutes ses billes dans le déroulement du scénario, dans les explications glissées petit à petit au fur et à mesure des albums et un petit peu dans la caractérisation, et finalement la conclusion est plutôt expéditive et frustrante ! Cela ne gâche en rien la qualité de ces trois albums, c'est juste que bon... Vous verrez, je ne vais pas plus en révéler que ça !

Il n'empêche que Frissen nous offre là une bonne SF assez classique dans la forme et dans les thèmes, tout en étant traitée avec rythme et modernité. C'est très agréable de découvrir les tenants et aboutissants par petits flash, de ne pas avoir toutes les explications tout de suite, d'autant que c'est très intriguant. En contre partie, c'est vrai qu'on avance au moins sur un album et demi en aveugle, en suivant juste ce qui se déroule devant nos yeux, il faudra vraiment attendre ce troisième volume pour avoir des réponses, pour que les choses évoluent vraiment beaucoup ! Le scénariste prend tout de même le temps, en coulisse, de développer légèrement les perso. Je dis "légèrement" car mine de rien, il se concentre sur les trois ou quatre principaux, tout en oubliant un peu les autres, même Tara n'est qu'assez succinctement caractérisée, restant la plupart du temps dans son rôle d'ex qu'est venu sauver Adesh !
Malgré tout, on est à la fois touché par la force des évènements et par ces hommes qui tentent tout de même de sauver leur planète !

Surtout que le graphisme de Peter Snejbjerg assez épuré s'attache beaucoup aux expressions, aux regards, que tout est question d'ambiance, de tension. On sent bien qu'il s'opère entre le dessin et l'histoire une très agréable osmose ou tout est très cohérent ! Un très beau travail sur ces planches qui montre bien que Snejbjerg, qu'il s'agisse ici de franco-belge ou de comics, est un artiste qui compte et qu'il faut suivre absolument (je vous conseille sa production us qui est de toute beauté !).

Une série qui s'achève donc avec ce troisième opus et qui reste une très bonne lecture. Alors si vous aimez la bonne SF, les menaces planétaires, si vous voulez vous évader, je vous en conseille la lecture !
(les trois albums sont sortis en 2013 !)

Par , le

Les albums de la série WORLD WAR X

Nos interviews liées

Interview de Jerry Frissen à l'occasion de la sortie de Lucha Libre N°9

Pouvez-nous raconter l’origine de Lucha Libre ? Jerry Frissen : Il y a plus ou moins cinq ans, je travaillais aux HUMANOS à Los Angeles comme graphic designer. Je m’occupais de METAL HURLANT et j’ai vu passer trois pages de Bill. Je suis tombé sur le cul parce que le dessin était fantastique et que le personnage principal était un catcheur. J’ai vu comme un signe que quelqu’un d’autre que moi soit intéressé par le catch mexicain dans le monde de la BD et j’ai proposé à Bill de faire une histoire courte pour METAL. On a fait les douze premières pages des LUCHADORES FIVE, et comme on s’est bien entendu, on a décidé de continuer. Bill m’a présenté Gobi et Fabien et on a décidé de faire des séries parallèles et de créer ainsi un univers plutôt qu’une « simple » série. C’est devenu LUCHA LIBRE. Lucha libre est un joyeux foutoir qui regroupe tout un tas de références [...]

Lire la suite ›