WOODSTOCK
07

 
Les membres du groupe Charlie quittent Osaka et continuent leur mini-tournée direction Hiroshima. Dès leur arrivée, cette ville leur paraîtra fort peu sûre ; il faut dire qu’ils assisteront à un règlement de compte dont la victime n’est autre que Raido, leur contact sur place !

Celui-ci se revendique punk et a des soucis avec un gang ennemi : un gang qui a pourri la réputation du club KBM, une salle de concert, en y organisant un trafic de drogue. Heureusement, le chef de ce gang de dealers est un ancien ami de Raido et, en tant que musicien, acceptera de discuter pour trouver une solution à cette situation insupportable qui s’est instaurée entre eux. Une décision sera prise lors de leurs pourparlers : une "battle musicale" sera soumise à l’appréciation du public et le perdant devra ne plus jamais mettre les pieds au KBM…
 

Par sylvestre, le 3 juillet 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur WOODSTOCK #7 – 07

 
Rock’n’roll rime parfois avec violence, et violence rime parfois avec amitiés brisées. C’est ce que vont expérimenter les membres du groupe Charlie en arrivant à Hiroshima où le premier conseil qui leur sera donné va être… de quitter la ville s’ils veulent sauver leur peau ! Sue, Gaku, Psy et Shiina arrivent en effet à Hiroshima au moment où la situation est plus que critique entre deux ex-amis dont l’un n’est autre que leur contact sur place.

Des scènes dignes de manga d’action style "guerres des gangs" parsèment ce volume. On assiste à des bastons, à des lynchages. Des flashbacks nous conduisent aux sources du problème qui pourrit l’atmosphère de l’Hiroshima dans laquelle les Charlie sont arrivés. A côté de cela, la musique reste très importante. Car non seulement nos héros étaient avant tout venus là pour jouer, mais en plus elle va être le moyen de désamorcer le problème.

C’est une formule assez classique : il y a un problème et ce problème est réglé en faisant appel à la thématique principale du manga, ici en l’occurrence la musique. Il y a aussi cette notion de duel qui départagera les protagonistes et permettra de mettre en lumière les talents des méchants plutôt que leurs défauts ; voire rendra les méchants plus gentils… On a déjà vu ça ailleurs. Enfin, ce duel permettra de faire durer le suspense puisque c’est étape par étape qu’on y assistera ; surtout que si deux clans se défient, c’est en réalité six groupes qui vont s’affronter, avec donc autant de possibilités de faire douter le lecteur quant à l’issue de la compétition…

Malgré ces grosses ficelles, ça ne fonctionne pas trop mal : bad boys et rock’n’roll ne sont pas incompatibles, loin de là ! On accepte donc facilement ces petits "hors-sujet claniques" puisqu’on sait que "ça" va se régler sur scène. Et on attend donc avec une certaine impatience la suite puisqu’elle promet d’être plus "musicale" que "théâtre relationnel".
 

Par Sylvestre, le 3 juillet 2014

Publicité