WONDERLAND #Int. Intégrale

voir la série WONDERLAND
Dessinateurs :




Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

Graph Zeppelin

Genre :

Adaptation

Comics

Fantastique

Public Averti

Sortie :
ISBN : 9782490357468

Résumé de l'album Intégrale

Cela fait des années qu'Alice est revenue du Pays des Merveilles. Elle n'est désormais plus cette jeune enfant émerveillée par ce monde, mais une mère de famille avec deux grands enfants. Cependant, elle est comme hantée par d'étranges visions qui l'amènent à faire une tentative de suicide, la laissant dans un état catatonique qui bouleverse la vie de sa petite famille.
Sa fille, Carroll Ann, commence à avoir des visions elle aussi, et plus particulièrement celle d'un lapin zombie qui lui parle et qui l'amène dans le sous-sol de la maison ou elle découvre un trou dans le plancher dans lequel elle tombe... Elle arrive alors dans un univers inquiétant, le "Wonderland"... Dans une sorte de parallèle monstrueux elle revit alors le parcours de sa mère...

Par Fredgri, le 03/03/2022

Notre avis sur l'album Intégrale

On connait bien sur les aventures de la petite Alice, mille et une fois adaptées un peu partout. Et si vous pouviez encore douter que le texte original de Lewis Carroll n'était pas simplement un "conte pour les enfants" on en a la certitude ici, dans cette présente Intégrale !
Il s'agit de proposer une version plus moderne, une sorte de suite contemporaine ou Alice n'est pas allée au pays des Merveilles vers 1865, mais plus récemment, puis s'est ensuite progressivement construite une famille, même si tout ne semble pas vraiment se passer pour le mieux. Elle n'en garde pas moins la nostalgie de son expérience fantastique, hantée par des visions qui tourneraient presque au cauchemars. Évidemment, les auteurs chargent la mule, en présentant un mari adepte du SM, un fils pervers qui aime tuer et découper, seule l’héroïne, Carroll Ann, surnommée Calie, semble tout à fait normale, au final, quoi que… !

C'est ce qui va amener petit à petit le décalage entre cette jeune fille qui ne comprend pas très bien ou elle se trouve et les versions horrifiques et psychopathes qui se dressent sur sa route, la faisant glisser dans des histoires rocambolesques et extrêmement violentes !
Par contre, ce qui est assez dommage, c'est qu'à part le traitement du scénario, aux limite du gore, la trame reste pratiquement la même que dans le livre de Lewis Carroll. On n'est plus dans un récit qui peut éventuellement s'adresser à des enfants, mais dans un véritable cauchemars, oppressant et macabre, le scénario en devient assez prévisible, rapidement !

Bien sur, ce traitement correspond aussi au ton des autres productions de Zenescope et des titres "Grimm Fairy Tales", je ne vais donc pas interroger la pertinence de cette vision, malgré tout, il aurait pu être aussi intéressant de creuser davantage les différentes caractérisations, histoire de les sortir des archétypes et d'éviter de trop forcer le caractère horrifique. Tout est exagérément poussé aux extrêmes et du coup cela en devient parfois "écœurant" !

Il n'en demeure pas moins que c'est une réappropriation qui vaut par son originalité et qui devrait certainement beaucoup plaire aux amateurs de récit gothiques macabres… Dès les premières pages, on glisse dans un univers sanglant peuplé de monstres, l'héroïne évolue, s'engage dans des combats qui peuvent la dépasser, mais qui la poussent à radicalement se transformer, allant jusqu'à revêtir une tunique entièrement en cuir, à talon haut, une Alice version gothique, le sabre et la hache à la main !

Globalement, le scénario reste assez brouillon, il nous emporte dans une succession de scènes ou la belle charcle des créatures à tout va ! Le scénariste se concentre toutefois sur les références au livre, sur l'ambiance de folie en accentuant le côté glauque et monstrueux. Mais du coup, on a le sentiment, tout du long, de voir un univers s’effondrer dans une sorte de galerie déformante pour amateurs de récits gores !
Toutefois, cela ne manque pas d'un certain dynamisme, c'est intrigant et on a envie de voir un peu ou tout cela va nous mener !

Graphiquement, c'est tout à fait en osmose avec le ton du scénario, cela fonctionne plutôt bien. On est bien dans une histoire qui singe Alice au pays des merveille et il faut en accepter les codes !

Si vous avez loupé les trois volumes déjà publiés par Graph Zeppelin, cette Intégrale en couverture souple devrait vous permettre de redécouvrir cette étrange adaptation !

Pour public averti tout de même !

Par , le

Les albums de la série WONDERLAND