WOLVERINE
Saudade

Logan, alias Wolverine des X-men, a besoin de vacances. Il compte faire un voyage à moto au Brésil.

Mais, lors du débarquement de son engin, des jeunes gamins lui piquent sa moto. Ces enfants sont poursuivis par une bande de tueurs. 
Logan va affronter une bande organisées surarmées et  un guérisseur doté d’un pouvoir mutant pour aider ces gamins des rues, dont un doté lui aussi d’un pouvoir mutant. 

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur WOLVERINE # – Saudade

La collection "Marvel : transatlantique" se dote d’un nouveau titre. 
Après un one-shot sur Spiderman écrit et dessiné par des auteurs italiens, voici le plus terrible des mutants, le griffu des X-men : Logan ! 
Et c’est un duo de choc qui s’occupe d’envoyer Wolverine au Brésil. Rien de moins que les auteurs de Sillage : Morvan et Buchet.

Et bien, c’est une agréable surprise. Sans être un chef d’oeuvre, cette aventure est assez sympathique. Elle tient bien la route et reste dans la continuité des X-men période Morrisson (comme on peut le voir à la fin avec les costumes noirs et Jean Grey qui est encore vivante). 
Morvan  a plutôt réalisé un bon thriller qu’une aventure classique des X-men. C’est un plus "hard-boiled" comme style, ici.
L’idée de placer le héros au Brésil, pays assez violent avec ses gangs, ses favelas, sa misère est une bonne chose. 
Buchet dessine un Logan assez différent de celui qu’on connaît, et on espère le revoir un jour comme on le rencontre là. Son dynamisme, sa contruction, sa mise en page font mouche : l’oeuvre est une réussite. 

Les auteurs font quelques clins d’oeil à l’oeuvre des X-men, comme ce réveil qui sonne "KirbyLeeByrne", par exemple.

Un one-shot réussi agréable à lire qui ne déplaira pas au fans du mutant griffu, aux fans de Navïs et à tout amateur de la samba et du Brésil.
C’est une oeuvre que l’on découvre avant les U.S.A.

Par BERTHOLD, le 30 octobre 2006

Voilà, encore, un album de Morvan et Buchet fort recommandable !
Déjà pour tous les fans de Wolverine qui apprécieront de voir leur super-héros préféré mis en scène par des européens. En nous racontant cette histoire se passant dans les bas fonds du Brésil, ils sortent des histotres classiques de X-Men. Ils amènent notamment à cet univers bien connu, leur touche bien particulière mélangeant thème grave de société et scènes d’actions savamment découpées.
Et ce one-shot leur permet aussi de traiter un album de manière plus crue qu’à l’accoutumée. Avec un Wolverine ultra violent et grossier, il amène un traitement plus adulte que ce qu’ils font dans Sillage par exemple.
2 versions de cet album existent, une version standard et une version collector qui vaut le détour avec interviews, carnet de croquis et fait rare, une BO. Le prix de cette version collector est d’ailleurs assez élevé, mais lorsque l’on est fan…

Par Arneau, le 27 janvier 2007

Publicité