Wimmen's Comix

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Komics Initiative

Genre :

Anthologie

Comics

Sortie :
ISBN : 9782956016564

Résumé de l'album Wimmen's Comix

L'aventure Wimmen's Comix commence avant la sortie du premier numéro, en 1972 ! En effet, il y eu auparavant l'anthologie It Ain't Me, Babe, publiée par Last Gap, en juillet 1970, dirigée par Trina Robbins et Barbara Mendes. Ce comics underground, entièrement réalisé par des femmes, initia deux ans après la création du collectif Wimmen's comix !
Pendant une vingtaine d'années, une pléiade d'auteures vont proposer des récits très variés, à la fois engagés, drôles, provocateurs, très profonds ou légers. 17 numéros parus jusqu'en 1991 qui ont réunis 90 artistes dont Trina Robbins, Melinda Gebbie, Alice Kominsky-Burns, Patricia Moondian, Dora Noomin, Lee Mars, Lora Fountain...
Pour la première fois en France, Komics Initiative traduit en un coffret réunissant deux gros volumes, l'intégralité de ces numéros qui ont marqué à jamais l'histoire de la bande dessinée américaine !

Par Fredgri, le 09/01/2020

Notre avis sur l'album Wimmen's Comix

Quand on découvre pour la première fois cet incroyable coffret, qui fait son poids, imposant objet extrêmement beau qui nous charme déjà par sa présentation, on devine déjà que l'on met les pieds dans l'histoire de la bande dessinée, la vraie, celle ou les noms sont gravés dans le marbre. Peut-être que beaucoup d'intervenantes sont depuis tombées dans l'anonymat, mais l'espace d'une relecture, elles redeviennent des pionnières !

Et c'est ce sentiment de "sacré" qui nous oblige à commencer cette lecture doucement, feuilletant, tombant sous le charme de telle histoire, de telle personnalité graphique, de tel univers.
Bien évidemment, c'est très inégal, ou plutôt très hétéroclite. Chaque numéro étant supervisé par deux rédactrices en chef, chaque fois différente, on sent très vite que le mot d'ordre est la liberté. Et ça fonctionne très bien, les artistes partent toutes dans tous les sens, sans forcément chercher à coller à ce que font les autres. Et c'est un vrai bonheur de se laisser porter par cette énergie qui déborde dès les premières pages !

Toutefois, il faut quand même reconnaître que l'on est au cœur des comix underground américains, à mille lieux des titres plus consensuels que publiaient les grosses boites comme Marvel ou DC, une production sans concession qui dresse le portrait d'une communauté d'artistes en marge des codes, qui redéfinissaient une approche de la BD moins patriarcale, complètement affranchies des idées préconçues, des institutions ! Et ce souffle de liberté on le retrouve dans chaque page !

On peut très bien ne pas être séduit par tout, ne pas forcément comprendre le sens ou simplement l'intérêt de telle ou telle histoire, néanmoins on ne peut qu'être impressionné par cette fascinante expérience de lecture !
D'autant que ces volumes sont très intelligemment accompagnés par du rédactionnel qui contextualise, qui raconte ces rencontres, ces envies, qui témoigne, qui explique la démarche en revenant sur ces femmes qui ont su glisser leur pierre à l'édifice !

Une nouvelle fois, Komics Initiative nous entraîne dans une aventure éditoriale hors du commun en réhabilitant cette revue collective, jusque là inédite en France ! Un très bel objet, un bel écrin et deux opus que je vous invite à lire et relire, progressivement !

Très recommandé !

D'ailleurs l'album est disponible sur le site de l'éditeur:http://www.komics-initiative.com/

Par , le