WILLIAM ADAMS, SAMOURAÏ
Aux confins du monde

19 avril 1600. Un navire hollandais echoue sur les côtes du Japon. A bord, quelques survivants, dont le pilote qui se nomme William Adams. Il se réveille en prison ou il encontre des jésuites portugais dont Allessandro Valignano. Celui-ci voit d’un mauvais œil la présence des anglais et des hollandais. Les marins doivent reconnaitre qu’ils sont pirates. Mais Adams refuse ce jeu, il sait que les jésuites sont près à tout pour se débarrasser des anglais, qui sont protestants ! Adams est un mort en sursis, sauf qu’il intéresse un seigneur local : le général Tokugawa qui l’approche pour lui faire une proposition…

 

Par berthold, le 15 février 2017

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur WILLIAM ADAMS, SAMOURAÏ #1 – Aux confins du monde

William Adams, Samouraï est prévu en deux tomes écrits par Mathieu Mariolle, l’auteur de Smoke City, Blue Note et dessinée par Nicola Genzianella, qui s’est fait remarqué sur Bunker.

Dans ce premier tome, Mariolle nous raconte l’histoire du pilote William Adams qui échoue avec son navire sur une côte du Japon.
Il à a faire à des jésuites portugais qui n’acceptent pas sa présence et surtout, il se retrouve au centre de ce qui sera les prémisses d’une guerre civile où deux factions se font face pour le poste de Shogun. Il y a le général Tokugawa, qui s’intéresse de près à l’européen.
Nous assistons donc au combat de l’anglais pour survivre, pour se faire une place et surtout pour faire face aux magouilles du père Valignano. Mariolle écrit un bon récit historique au suspense haletant.

Quand aux dessins de Genzianella, c’est très efficace. Il redonne vie à ce début de XVIIème siècle, au Japon, avec talent. Son coup de crayon ajoute une ambiance particulière à ce récit historique. Pour ma part, cela donne de la puissance à ces pages. Les couleurs de Fabien Alquier sont très bien choisies et confèrent une certaine atmosphère au récit.

Aux confins du monde
est un très bon premier tome dont il nous tarde de lire la suite !

 

Par BERTHOLD, le 15 février 2017

Publicité