WILL EISNER INTEGRALE #2 Les cles de la Bande Dessinée

voir la série WILL EISNER INTEGRALE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Beaux livres

Culturel

Didactique

Documentaire

Sortie :
ISBN : 9782413016786

Résumé de l'album Les cles de la Bande Dessinée

Will Eisner (1917 - 2005) est une de ces légendes qu'a connu la bande dessinée. Il a complètement revolutionné le média. Il fut l'auteur de The Spirit, mais aussi de nombreux romans graphiques comme Le complot, Mon dernier jour au Viet-Nam, La valse des alliances, La trilogie New York, Un Contrat avec Dieu, etc...des œuvres qui ont marqué le neuvième art.
Will Eisner a aussi enseigné la bande dessinée. Il a fait une synthèse de ses cours pour réaliser ce livre qui nous explique l'Art Séquentiel...

Par Berthold, le 26/02/2019

Notre avis sur l'album Les cles de la Bande Dessinée

Certaines personnes croient que faire de la bande dessinée, c'est quelque chose de facile. Ils se trompent. Car il y a des codes à respecter, à suivre, pour donner le mouvement de l'image, par exemple. Et cela demande en amont du travail de préparation.

Delcourt nous permet de retrouver, en intégrale, Les clés de la Bande Dessinée, l'œuvre d'Eisner qui nous  explique comment cela fonctionne, comment on dessine, on crée un personnage avec une bonne narration.

Ce livre est très bien écrit, très bien construit. On peut y découvrir les petits secrets du neuvième art.

Outre les commentaires et les leçons du maître, il y a des illustrations et des planches où Eisner explique les techniques à utiliser. On peut remarquer que souvent les planches sont prises du Spirit.
On voit ainsi comment composer une case, comment utiliser la perspective, comment faire de l'anatomie expressive, comment donner le tempo, découpager ou utiliser ou non le texte, etc... Avec tout son savoir, tout son talent, il nous apprend avec des mots simples comment raconter une bonne histoire.
C'est toujours instructif, passionnant et intéressant. Les textes sont assez espacés, le lecteur n'a pas à se prendre la tête, il suit le "cours" tranquillement, bien calé dans on fauteuil ! L'auteur explique aussi certains passages ou pour introduire un nouveau chapitre grâce à des strips mettant en scène des personnages préhistoriques. C'est même assez drôle et cela permet de mieux comprendre les diverses démonstrations.
La narration présente aussi des techniques et des planches d'autres auteurs comme Harold Foster, entre autres. On apprend ainsi la gestuelle, l'anatomie, le mouvement, les expressions, les émotions humaines, l'action physique, la communication physique, les attitudes ou encore, le jeu d'acteur, et j'en passe. Un livre riche en documents, images ou divers exemples.
Après cette lecture, on a envie de s'y mettre et de faire quelques exercices. Les planches tirées de ses œuvres sont toujours aussi bien choisies. Je revois, par exemple, ces passages avec l'homme qui est saoul dans une rame du métro ou encore ceux sur le positionnement physique.

On découvre et apprend beaucoup de choses dans cette passionnante intégrale.
Et je suis sûr que si comme moi, vous êtes de grands amateurs du neuvième art, ce livre deviendra votre bible. Une œuvre indispensable, une référence en la matière.

 

Par , le

Les albums de la série WILL EISNER INTEGRALE