Wilk

Quand le jeune garçon vient s’installer en ville avec ses parents, la première personne qu’il rencontre c’est ce jeune voisin polonais qui va vite devenir son meilleur ami. Il s’appelle Nicolas, mais son surnom "Wilk" fait plus exotique. Ensemble ils vont alors partir à la découverte du quartier. C’est les vacances, on n’est pas pressé et on est encore un peu inconscient…

Par fredgri, le 26 octobre 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Wilk

L’énorme avantage de cette excellente "petite" collection, c’est que ces minis albums de 16 pages se lisent d’une traite, sans prise de tête. C’est du condensé, souvent l’intrigue se résume à un moment, à une anecdote, et ici il s’agit juste d’une brève rencontre. Malgré tout, malgré surtout cet apparent "vide", ce qui m’a beaucoup plu justement dans ce petit opus, c’est la profondeur qui peut se dégager de ces moments furtifs, de ces instants passés aux côtés d’un inconnus qui va, le temps de quelques vacances devenir un ami. L’écriture est réellement très fine et le dessin assez juste.
J’aurais peut-être tendance à me dire que, du coup, le récit manque peut-être de "contemplation", qu’il perd du temps avec ce côté autobiographique qui fait qu’en fin de compte on n’en ressort pas grand chose. Néanmoins j’ai beaucoup aimé cette écriture et ce dessin.
Je vais surveiller de plus près ces deux auteurs qui, je l’espère, pourront un jour développer une histoire en plus grand format !

Par FredGri, le 26 octobre 2010

Publicité