WILD RIVER
Intégrale

Il y a de cela 6 ans, Robert Frazer a participé comme soldat à l’expédition des capitaines Lewis et Clark, un voyage d’est en ouest, suivant le Missouri pour étudier les tribus indiennes, mais surtout pour trouver des voies navigables afin d’établir le commerce vers l’océan Pacifique.
Depuis sa démobilisation, il s’est établi avec sa femme sur les rives de la rivière Osage ou il a construit une petite ferme et où un fils leur est né.

Par olivier, le 24 février 2015

Publicité

Notre avis sur WILD RIVER # – Intégrale

En aout 1810, laissant sa femme et son fils avec un valet de ferme, il se rend à Saint Charles pour accueillir son frère qui, après avoir décroché son diplôme en médecine vient s’installer dans la région.
Les indiens de la région commencent à remuer, le Chef Shawnee Tecumseh et son frère Tenskwatawa poussent les indiens à la révolte et aux alentours de la ferme, une troupe de guerriers Crows ont rejoint le mouvement et attaquent les fermes isolées.

Lorsque Robert et son frère accompagnés de deux amis trappeurs reviennent à la ferme, Joshua et sa mère ont été enlevés par les Crows.
Commence alors pour Robert et son frère James une très longue traque sur la trace de la bande de Crows qui suivent le cours du Missouri, un trajet que Robert connait bien puisqu’il reprend le trajet qu’il effectua avec les capitaines Lewis et Clark.
Mais cette fois, la situation est bien différente d’il y a 6 ans, les tribus indiennes sont en révolte, dangereuses et les hommes avec lesquels les deux frères commenceront leur périple n’éprouvent guère de compassion pour les peaux-rouges.

Sur un territoire aussi vaste, où l’homme blanc n’a pas encore imposé sa loi et sa culture, ce sont les pionniers qui vivent et survivent, honnêtes et respectueux ou bien crapules de la pire espèce, ils composent avec les différentes tribus indiennes, les exploitant ou bien en essayant des échanges mutuellement profitables.

Tout à sa quête, tourmenté par le sort des siens, Robert ira jusqu’au bout de lui-même, tandis que son fils, sera adopté par les Crows, sa femme sera vendue à un trappeur blanc qui ne la considérera pas mieux qu’une esclave.

Tout au long de ces trois magnifiques albums, Roger Seiter prend le temps de poser le caractère de ses personnages, sans prendre parti, sans chercher à donner à l’un ou l’autre camp le crédit de la moralité, même si on peut se demander de quel côté sont les "sauvages".
Sur un pitch souvent utilisé par Hollywood, l’enlèvement de sa famille à un brave fermier qui part à leur recherche, Seiter nous lance dans une aventure sombre, riche et documentée où les personnages montrent, dans un environnement hostile le meilleur ou le pire d’eux-mêmes. Robert en sera l’exemple le plus représentatif, sombrant dans une violence vengeresse ou la raison est balayée par l’angoisse de la perte des siens.

L’action est omni présente, les rencontres toujours surprenantes, Seiter excelle dans la création de personnages qui, de par leurs caractères créent l’action ou la relance.

Wild River est un splendide western auquel Vincent Wagner donne une dimension à la fois humaine par la représentation de ses personnages et grandiose par les sublimes paysages dans lesquels ils évoluent.
Un grand moment de lecture avec cette superbe édition en intégrale des trois tomes parus entre 2008 et 2011.

Une version enrichie, avec la mise en couleur complète du tome trois, paru en noir et blanc aux éditions Cléopas, dans laquelle Vincent Wagner a revu de nombreuses cases, avec un épilogue en planches inédites et l’ajout d’un cahier graphique et historique inédits.

Par Olivier, le 24 février 2015

Publicité