Who is Jake Ellis ?

(Who is Jake Ellis ? 1 à 5)
Il y a quatre ans Jon Moore, un analyste de la CIA, s’est retrouvé emprisonné dans un étrange laboratoire pour être le sujet de multiples expériences. Mais il a réussit à s’échapper grâce à l’intervention du mystérieux Jake Ellis, un homme qu’il est le seul à voir et entendre et qui semble pouvoir le prévenir du moindre danger qui se présente, ainsi que des passages qui peuvent lui permettre d’éviter ses ennemis.
Mais les américains sont toujours sur ses traces et tout commence à s’accélérer… Jon commence malgré tout à se demander qui est Jake, ne serait-il pas une part de lui même ?

Par fredgri, le 13 août 2014

Publicité

Notre avis sur Who is Jake Ellis ?

Cette mini série qui aurait pu sortir dans l’anonymat le plus complet a pourtant fait un tabac, révélant d’une part le scénariste Nathan Edmondson et d’autre part démontrant que l’artiste Tonci Zonjic avait un réel potentiel qui le rapprochait de l’école Javier Pulido, Marcos Martin, par exemple. Un style minimaliste, très épuré, concentré sur les contrastes, servi par une narration très efficace qui fonctionne dès les premières cases, nous entraînant dans une intrigue qui entretient très habilement l’étrange, les mille et une questions qui ne peuvent que surgir progressivement !

Parce que "Who is Jake Ellis ?" est avant tout un très habile dosage d’effets, de scènes d’action, d’espionnage, de courses poursuite… Edmondson ne se perd pas dans des grands discours, ni dans des explications alambiquées qui alourdiraient le récit, il garde une certaine part de mystère. On devine certains évènements au détour d’une phrase, certain pans du passé se révèlent à nous, mais qu’importe car ce qui compte ce sont ces quelques jours ou Jon suit les pistes que lui montre Jake et qu’ensemble ils décident de retrouver le laboratoire ou tout a commencé.

Derrière cette question que pose le titre se cache en effet le secret de cette histoire, ce qui pousse Jon à fuir depuis son évasion, à s’être construit cette double vie d’espion mercenaire, à parcourir le monde.
Nathan Edmondson nous propose donc une histoire passionnante, l’histoire d’une course poursuite qui sort, pour une fois, des sentiers battus tout en restant tout de même dans une veine assez classique ! On est pris au piège de ce suspense qui nous tient aux tripes tout du long. Jon gagne évidemment en profondeur, mais j’avoue que l’omniprésence de Jake a souvent tendance aussi à parasiter la personnalité de Jon qui donne parfois l’impression de n’être qu’un pion dans cet échiquier complexe !
En attendant, je découvre deux auteurs que j’ai envie de suivre au détour de leurs autres projets.

La suite est sur les rails en ce moment même "Where is Jake Ellis ?" avec toujours Edmondson aux commande… Alors patience…

Très vivement recommandé !

Par FredGri, le 13 août 2014

Publicité