WHISKY Le tour du monde du whisky en 80 jours

voir la série WHISKY
Dessinateur :


Scénaristes :




Coloriste :


Éditions :

ARENES (LES)

Genre :

Aventure

Sortie :
ISBN : 9791037502339

Résumé de l'album Le tour du monde du whisky en 80 jours

François-Xavier dit "Fix", perd tout lors d'une soirée, sa femme, son boulot... Il n'a plus gout à rien, jusqu'à ce qu'il croise la route d'un certain Giorgio Paviani, un aveugle considéré comme le plus grand dégustateur de whisky au monde. Ce dernier propose à Fix, après lui avoir fait un test qu'il a réussi, une quête, un défi qui lui a été lancé par un de ses amis italiens : retrouver cinq whiskies rares et légendaires qui sont dispersés à travers le monde. Fix accepte, mais cette aventure doit se réaliser en 80 jours max !
Le duo se lance alors dans une incroyable aventure qui les conduit dans les Highlands d'Ecosse, au Kentucky, au Japon, mais aussi en Irlande… Ils ne se doutent pas qu'une autre personne est sur leur piste pour les empêcher de gagner leur pari...

Par Berthold, le 11/12/2020

Notre avis sur l'album Le tour du monde du whisky en 80 jours

Prenez vous un bon verre de Whisky, un bon cru, avec un bel arôme et une belle odeur, et asseyez-vous dans un bon fauteuil.
Ouvrez cet album et laissez-vous entrainer dans une aventure déjantée afin de retrouver cinq whisky de légendes : un flacon d'Uisge Beatha, un Usher's écossais, un Harry B.Wilken américain, un Karuizawa japonais et un Mackinlay's Blended malt écossais qui a appartenu à Shackleton.
Une aventure qui a de belles odeurs de tourbe, de pubs, d'highland, de vieux fûts, de bibliothèques…

Arnaud Delalande, Stéphane Carrié et Stéphane Douay nous entrainent dans une aventure virevoltante, farfelu, drôle, avec ce tour du monde du whisky. A l'instar d'un Jules Verne, les auteurs imaginent moults péripéties souvent rocambolesques, où nous croisons des personnages hauts en couleurs. Ce récit ne déçoit pas, il est riche en surprises et rebondissements. Il nous propose un bon suspense, qui nous tient en haleine jusqu'à cette fin géniale qui nous annonce surement une autre aventure à venir.
Les scénaristes ont imaginé des héros séduisants qu'on a envie de retrouver dans une suite. Mais, n'oublions pas le principal sujet : le whisky ! Cet album se déroule en plusieurs chapitres qui reprennent en titres, les étapes de fabrication du whisky. Nous en apprenons beaucoup sur les différences, sur les fabrications, sur la conservation de ce breuvage. C'est une très belle idée que de proposer une telle histoire, cela nous change de toutes ces séries autour du vin, par exemple.

Le dessin de Douay est très efficace. Il est drôle, rythmé et pourtant très dense. Il donne envie d'en savoir plus et de goûter toutes ces marques de whisky que nous découvrons au fil de notre lecture. Les paysages sont parfaits, mention particulière pour la partie en Ecosse.

Ce tour du monde est un très beau voyage culturel très divertissant.
A lire sans modération tout en dégustant un bon whisky (mais avec modération là).

 

Par , le

Les albums de la série WHISKY

Nos interviews liées

Entretien avec Stéphane Piatzszek et Stephane Douay

Sceneario.com : Pouvez vous, l'un ou l'autre, nous présenter le pitch de ce nouvel album?
Stephane Piatzszek : : C'est le parcours parallèle de deux personnages, que tout semble opposer ou en tout cas qui ne sont pas censés se rencontrer, mais qui à la fin vont se retrouver face à face.L'un de ces personnages est un homme qui a été ruiné et qui, pour pouvoir s'en sortir va devenir tueur à gages à plus de cinquante ans, il vit à Paris. L'autre est un gendarme secouriste dans la montagne.A la fin du bouquin leur rencontre sera une forme de catharsis, ils vont se sauver ensemble et en même temps échapper à certains démons de leur passé.
Sceneario.com : : Ils ont effectivement tous les deux un passé qui va énormément influencer l'histoire?
Stephane Piatzszek : : Oui, ces deux personnages qui sont totalement différents, un tueur et un flic pour dire les choses très rapidement, sont en même temps semblables [...]

Lire la suite ›