WEST LEGENDS #3 Sitting Bull, home of the braves

voir la série WEST LEGENDS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Aventure

Guerre

Historique

Western

Sortie :
ISBN : 9782302083073

Résumé de l'album Sitting Bull, home of the braves

Depuis la signature du traité de Laramie, en novembre 1868, aucun homme blanc ne doit traverser le territoire sacré des Black Hills. Malgré tout, une troupe de "blancs" viole la frontière interdite, pour une mission secrète… Mais ils sont étrangement attaqués par d'autres mystérieux assaillants blancs… Un seul survivant, qui a jadis été l'otage des Sioux, est découvert par Sitting Bull et ses braves qui se mettent en chasse !

Par Fredgri, le 08/09/2020

Notre avis sur l'album Sitting Bull, home of the braves

Ce troisième volume de la série concept West Legends, constituée de 6 one shot dont les héros sont les légendes du Far West, s'intéresse cette fois à Sitting Bull, le célèbre chef Sioux !

Et comme les autres albums, il ne s'agit pas de raconter une biographie exhaustive, mais de s'intéresser à un épisode marquant ou tout du moins assez significatif pour comprendre et mieux connaître le personnage mis en scène !
Olivier Peru chapitre alors son récit, alternant les points de vue, passant de Sitting Bull à son camarade de chasse, le blanc "Butterfly Heart" qui se découvrent progressivement, se jaugent et évoluent petit à petit au fil de leur poursuite. Le scénario est réellement très prenant, avec une excellente étude de caractère et pas mal de rebondissements !

En parallèle de l'intrigue principale, nous plongeons aussi dans une réalité très tendue, celle des indiens persécutés par les blancs qui les exterminent en bafouant les traités signés, sans oublier les dissensions entre tribus… C'est vraiment une immersion très documentée, fascinante. Le cadre est vraiment intéressant, tout autant que le récit qui lie les deux hommes ! Olivier Péru présente Sitting Bull loin des archétypes du mauvais indien enragé et tueur, il replace l'action dans le contexte, insiste sur les malversations des blancs qui apparaissentici bien plus comme des brutes sans honneur que comme de simple colons !

Graphiquement, Luca Merli nous offre de magnifiques planches, ou le décor a une place prépondérante, tout autant que l'action et tout le reste ! L'artiste est précis, il soigne ses cadrages, sa mise en scène, ses couleurs. Du très beau travail !

Cette série nous propose donc de très bons albums, indépendamment les uns des autres, qui revisite les légendes de l'ouest, qu'il s'agisse de gangsters, d'indiens, de shériffs…
Je ne saurais assez vous conseiller de vous y pencher afin de passer de bons moments !

Vivement le prochain volume consacré à Buffalo Bill !

Par , le

Les albums de la série WEST LEGENDS

Nos interviews liées

Entretien avec un Nosferatu ou interview d'un sénariste qui a du mordant

Sceneario.com : Bonjour, Olivier. Olivier Peru : Salut, M'sieur Sceneario !
Sceneario.com Ce mois-ci voit donc la sortie de Nosferatu chez Soleil dont tu signes le scénario. Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans une histoire de vampires ? Voulais-tu donner ta propre version du mythe ?
Olivier Peru : J'ai toujours eu envie de travailler sur une histoire de vampires aussi quand le staff de Soleilm'a présenté les travaux de Stefano Martino, je n'ai pas hésité longtemps. On nous a proposé de développer une histoire sur Nosferatu et on s'est immédiatement bien entendu sur les directions à donner au récit : amour, éternité, pouvoir.
Sceneario.com : Quels ont été tes influences pour ce sujet ? Pourquoi as-tu choisi de faire remonter l’origine de ce Nosferatu à l’époque romaine ?
Olivier Peru : J'ai envie de répondre des tas et aucune [...]

Lire la suite ›

Interview Olivier PERU, Sophian CHOLET et Simon CHAMPELOVIER.

Sceneario.com: Bonjour Olivier, Sophian et Simon. En ce mois de juin, est sorti chez tous les libraires de France et de Navarre Zombies, premier tome d’une série dont vous êtes à l'origine avec Sophian Cholet (au dessin) et Simon Champelovier (à la couleur). Cet album, de plus, inaugure la toute nouvelle collection "Anticipation" de chez Soleil. Comment avez-vous conçu ce projet ? Qu'est-ce qui vous a poussé à franchir le seuil du monde des morts-vivants?
Olivier : A la question comment, je répondrais avec amour ! À la question qu'est-ce qui nous a poussé, je dirais aussi l'amour. L'amour des zombies ! On les aime vraiment depuis notre plus tendre enfance. Maintenant pour le côté un peu plus concret de notre projet, je crois que c'est une foule de détails qui ont coïncidé et nous ont tous poussé dans les bras les uns des autres. De mon côté je travaillais avec Jean-Luc sur des choses plus fantasy au moment ou il développait une collection anticipation et de l'autre Sophian s'est montré chez Soleil avec un carton à dessin plein de zombies [...]

Lire la suite ›

Interview de la team Lancelot au complet !

Sceneario.com : Bonjour ! Le tome 2 de la série Lancelot vient de paraître, un an et demi après le premier. C’est une bonne occasion pour vous poser quelques petites questions ! Bien des choses s’y passent, dans ce tome 2, et on y voit notamment grandir le héros Galaad qui va, durant l’album, changer non seulement de nom mais surtout découvrir sa vraie nature. Vous vous êtes donc réapproprié un personnage légendaire pour le changer sur le fond mais sans finalement que cela ne joue trop sur l’action en tant que telle, en tout cas jusque là. Comment est née cette idée que Lancelot put avant tout être une femme ?
Jean-Luc Istin : Une idée comme ça, qui m'est venue je ne sais plus trop comment. En fait, je voulais écrire l'histoire de Lancelot mais le personnage tel quel m'ennuyait ! Je me suis dit "Et si...", vous savez comme dans les comics : "et si Spiderman n'avait pas été piqué par une araignée [...]

Lire la suite ›

des frères PERU auteurs de SHAMAN

SCENEARIO.COM: Pouvez vous vous présenter?
On est deux frangins, Olivier et Stéphane Peru, travaillant ensemble dans la bd et on signe, avec Shaman, notre 1er album aux éditions Nuclea_.

SCENEARIO.COM: Comment êtes vous arrivé à la BD?
On a pas fait d’école de bd, ni de graphisme, mais on a énormément travaillé dans notre coin. Depuis toujours, on a bossé l’écriture et le dessin et on a su, très tôt qu’on voulait faire de la bd. Nos premiers boulots furent publiés chez Semic, dans la gamme pocket. C’est la qu’on a fait nos premières armes encadrées par des personnes de qualité telles que Thierry Mornet, Jean-Marc Lofficier et Jean Marc Lainé… On s’est professionnalisé en participant au développement du Semicverse, qui atteint son apogée aujourd’hui avec le comics Strangers [...]

Lire la suite ›