WEST LEGENDS
Sitting Bull, home of the braves

Depuis la signature du traité de Laramie, en novembre 1868, aucun homme blanc ne doit traverser le territoire sacré des Black Hills. Malgré tout, une troupe de "blancs" viole la frontière interdite, pour une mission secrète… Mais ils sont étrangement attaqués par d’autres mystérieux assaillants blancs… Un seul survivant, qui a jadis été l’otage des Sioux, est découvert par Sitting Bull et ses braves qui se mettent en chasse !

Par fredgri, le 8 septembre 2020

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur WEST LEGENDS #3 – Sitting Bull, home of the braves

Ce troisième volume de la série concept West Legends, constituée de 6 one shot dont les héros sont les légendes du Far West, s’intéresse cette fois à Sitting Bull, le célèbre chef Sioux !

Et comme les autres albums, il ne s’agit pas de raconter une biographie exhaustive, mais de s’intéresser à un épisode marquant ou tout du moins assez significatif pour comprendre et mieux connaître le personnage mis en scène !
Olivier Peru chapitre alors son récit, alternant les points de vue, passant de Sitting Bull à son camarade de chasse, le blanc "Butterfly Heart" qui se découvrent progressivement, se jaugent et évoluent petit à petit au fil de leur poursuite. Le scénario est réellement très prenant, avec une excellente étude de caractère et pas mal de rebondissements !

En parallèle de l’intrigue principale, nous plongeons aussi dans une réalité très tendue, celle des indiens persécutés par les blancs qui les exterminent en bafouant les traités signés, sans oublier les dissensions entre tribus… C’est vraiment une immersion très documentée, fascinante. Le cadre est vraiment intéressant, tout autant que le récit qui lie les deux hommes ! Olivier Péru présente Sitting Bull loin des archétypes du mauvais indien enragé et tueur, il replace l’action dans le contexte, insiste sur les malversations des blancs qui apparaissentici bien plus comme des brutes sans honneur que comme de simple colons !

Graphiquement, Luca Merli nous offre de magnifiques planches, ou le décor a une place prépondérante, tout autant que l’action et tout le reste ! L’artiste est précis, il soigne ses cadrages, sa mise en scène, ses couleurs. Du très beau travail !

Cette série nous propose donc de très bons albums, indépendamment les uns des autres, qui revisite les légendes de l’ouest, qu’il s’agisse de gangsters, d’indiens, de shériffs…
Je ne saurais assez vous conseiller de vous y pencher afin de passer de bons moments !

Vivement le prochain volume consacré à Buffalo Bill !

Par FredGri, le 8 septembre 2020

Publicité