WEST LEGENDS
Butch Cassidy & the Wild Bunch

Butch Cassidy et sa bande "The Wild Bunch" viennent d’attaquer un train, ne récupérant finalement qu’un tout petit pécule. Cependant, La prime sur la tête du hors-la-loi est importante et elle tente tous ceux qui souhaiteraient le rattraper. Ainsi, dans leur fuite, ils doivent composer avec ces poursuivants… Quand soudain ils arrivent à d’anciennes mines occupées par un groupe de personnes aux mauvaises intentions…

Par fredgri, le 3 février 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur WEST LEGENDS #6 – Butch Cassidy & the Wild Bunch

Dernier volume de cette première saison (y en aura-t il d’autres ? On verra), cette fois consacré à Butch Cassidy et sa troupe de gangsters du Wild Bunch !

Une nouvelle fois, il n’est ici pas question d’aller raconter la vie du hors-la-loi, mais de s’intéresser à un épisode qui met en perspective sa personnalité, sa façon de penser. Ainsi, Christophe Bec se sert d’un de ses casses (tel que mis en scène dans le film de George Hill, pratiquement au mot près) pour parler de prime sur la tête de Cassidy, d’amener ses comparses à évoquer son enfance ou du moins ses années de "formation", de parler de sa réputation dans l’Ouest et la convoitise qu’elle provoque. Nous n’en apprenons pas forcément beaucoup plus, mais nous pouvons apprécier son sens de la stratégie, son caractère de meneur d’homme.

De plus, le récit est réellement très prenant, mêlant le western avec une dose d’horreur assez bien vue, ce qui donne un album, certes plutôt éloigné des précédent à ce niveau là, mais qui conclue magistralement une collection très intéressante.
En plus, j’aime assez ce découpage en petits chapitres, qui rythme le récit avec brio, aérant la narration, permettant de présenter chaque groupe d’intervenants, avec les enjeux, de multiples rebondissements, sans pour autant être trop prévisible.

Graphiquement, le travail de Suro est de très bonne qualité, une sorte de classicisme très efficace, même s’il pourrait, par contre, être un chouilla plus expressif, mais bon !

6 très bons albums pour ces West Legends que l’on aurait bien envie de retrouver !

Par FredGri, le 3 février 2022

Publicité