WEST LEGENDS
Billy the Kid, the Lincoln County War

C’est l’Hiver 1878 au Nouveau Mexique, Buckshot Roberts arrive à Blazer’s Mills pour s’y cacher des Regulators qui veulent absolument le capturer. Dans leurs rangs, un certain William Bonney, dit « Le Kid », un jeune homme particulièrement habile avec ses armes…

Par fredgri, le 20 mars 2020

Publicité

Notre avis sur WEST LEGENDS #2 – Billy the Kid, the Lincoln County War

La série "West Legends" va être constituée de 6 one-shots qui reviennent sur des grands noms de l’Ouest ! Le premier volume était consacré à Wyatt Earp, cette fois c’est Christophe Bec qui est aux commandes et qui nous propose de nous pencher sur le parcours du fameux William Bonney, plus connu sous le nom de "Billy the Kid" !

Mais plutôt que nous raconter la vie détaillée du jeune homme, le scénariste se concentre sur un épisode très particulier qui va lui permettre de réellement se révéler, les conflits qui vont s’enflammer entre, d’un côté, les Regulators de Tunstall et McSween, et de l’autre, les hommes du shérif à la solde de Murphy et Dolan qui veulent s’accaparer le pouvoir sur la petite ville de Lincoln et tous les terrains avoisinants !
Au milieu de tout ça, Billy se fait progressivement une place parmi les hommes de Tunstall. Et même s’il reste d’un caractère assez sanguin, il se fait remarquer par son incroyable adresse au tir et cette capacité à se sortir de tous les mauvais coups !
Bec nous propose alors un récit réellement prenant, mais aussi très détaillé et clair, malgré tout ! Certes, il faut un peu suivre au début pour comprendre qui est qui, qui fait quoi, mais le cadre est précis, loin des archétypes hollywoodiens. De plus, le scénariste n’adopte pas une intrigue très linéaire au début. Il installe ses pions, puis revient sur l’histoire elle même, sur ce qui va nous amener à mieux découvrir le Kid.
De plus, Bonney n’est pas le seul "personnage principal" du récit, et c’est, je trouve, l’une des grandes qualités de cet album, Bec insiste sur le cadre, sur le contexte, il nous fait bien comprendre qu’autour de Billy, il y a tout un tas de circonstances, de faits, d’intervenants qui vont progressivement nous entraîner sur les traces de ce jeune hors-la-loi, qui nous permettent à la fois de mieux le comprendre, mais tout ce qui l’entoure aussi…

Billy le Kid a marqué les mémoires, mais il est surtout le fruit d’une époque, l’ouest sauvage avec sa justice parfois expéditive, ses règlements de compte, ses pistoleros légendaires… Et ce charme brut et fascinant !

Un passionnant scénario qui nous prend aux tripes tout au long de ces 70 pages qu’on ne lâche pas une seconde.
Les dessins sont magnifiques, très vivants, avec, là aussi, un sens très poussé de la documentation, des expressions et des cadrages ! Du très très beau travail !

Je vous encourage à vous procurer ce très bon album en attendant la suite !

Par FredGri, le 20 mars 2020

Publicité