WEDNESDAY COMICS
12 Aout 2009

Chaque semaine, pendant 3 mois, 16 pages format tabloid regroupant 16 histoires à suivre, d’une planches chacune, par 16 équipes fantastiques…
Batman: Azzarello et Risso
Kamandi: Gibbons et Sook
Hawkman: Baker
Deadman: Bullock et Heuck
Superman: Arcudi et Bermejo
Green Lantern: Busiek et Quinones
Strange Adventure: Pope
Teen Titans: Berganza et Galloway
Metamorpho: Gaiman et Allred
Wonder Woman: Caldwell
Metal Men: Didio, Garcia Lopez et Nowlan
Supergirl: Palmiotti et Conner
The Demon/Catwoman: Simonson et Stelfreeze
Flash: Kerschl et Fletcher
Sgt Rock: Kubert père et fils

Par fredgri, le 29 septembre 2009

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur WEDNESDAY COMICS #6 – 12 Aout 2009

Voilà, nous en sommes à la première moitié…

Lentement mais surement l’intrigue de Batman avance. Le scénario prend de plus en plus l’allure d’une suite de chapitres avec 16 points forts? Azzarello n’est certes pas très original sur ce coup, néanmoins c’est efficace, même chose pour le travail de Risso. Du bon polar bien rythmé.
Kamandi reste aussi passionnant depuis le début, c’est de l’excellente aventure, un très bon scénario et des planches magnifiques. On aurait presque envie d’en lire davantage sur Kamandi ensuite !
Ah, ça bouge un tout petit peu du côté de Superman, on devine, au cliffhanger de la fin qu’on va certainement avoir droit à quelques planches suivantes pleine de combats. En tout cas le scénario d’Arcudi ne m’aura pas laissé de souvenirs particuliers…
Nous retrouvosn deadman avec toujours le même plaisir, ça n’avance pas trop vite mais le scénario progresse assez bien.
Même constat pour Green Lantern qui laisse augurer, la aussi, des planches suivantes pleines de combats !
Une petite surprise avec Metamorpho, cette semaine, tout d’abord la planche est partagée en 3. Une première partie avec l’histoire à proprement dite, rien de particulier à rajouter tellement il ne s’y passe rien ! Ensuite on a de nouveau un petit strip qui met en scène les jeunes fan de Metamorpho, afin de présenter la troisème partie, une sorte de jeu de l’oie qui met en scène les protagonistes de l’histoire mais surtout qui permet d’amener le fait que d’une part les perso sont un peu paumé la dedans, et ensuite ça permet aussi de ne pas passer dix plombes a raconter les errances des persos. Oui c’est assez astucieux mais on a le sentiment aussi que le scénario est particulièrement vite dans cette série !
Oh, le méchant des Teen Titans se réveille, il veut se battre, mais il se retrouve sur une île avec Blue Beetle… Alors, si on se battait ?
Excellent rebondissement dans Strange Adventure de Pope qui se permet de prendre son lecteur par surprise. On est loins des univers exotiques qu’il avait amené jusque là mais cela permet aussi de développer un autre aspect de son personnage principal. Encore une fois, une série qui reste avant tout passionnante.
Bon… Supergirl, oui c’est vrai c’est fun mais est-ce que ça va raconter quelque chose à un moment donné ?
Un petit retournement de situation dans Metal Men et un cliffhanger particulièrement savoureux, une série sans trop d’originalité mais très agréable à suivre.
Ben Caldwell est visiblement très inspiré sur Wonder Woman, la quête initiatique ou il plonge la jeune Diana continue d’être une vraie merveille de construction, pleine de virtuosité. C’est vraiment la très grande découverte de ces Wednesday Comics, un auteur qui se révèle ici et qui promet d’être la future super star du moment.
Enfin, ça bouge un tout petit peu du côté de Sgt Rock, oh ça n’est pas non plus le gros coup de surprise, mais en tout cas l’intrigue évolue enfin du bon côté.
Alors là, Flash m’épate de plus en plus, non seulement les auteurs racontent en une demi planche ce qui tiendrait sur trois planches en temps normal, mais en plus ils se permettent de raconter les origines de Grodd en 5 cases, de quoi donner des leçons à bien des scénaristes amateurs de décompression ! Du très grand art et l’une des séries phares de cet hebdo !
Pareil cette semaine pour Demon/Catwoman, une demi planche pour des origines et une demi planche pour faire avancer l’histoire, décidemment cette semaine, c’est du bon.
De son côté Hawkman continue son bonhomme de chemin sans trop en faire mais en restant très agréable à lire.

Ce numéro confirme tout le bien que je pense de certaines séries qui continuent de tenir leurs lecteurs en haleine, tandis que d’autres font le minimum syndical. Mais en tout cas certains nous donnent de véritables leçons d’écriture avec cet hebdo, je pense au duo Gibbons/Sook; à Calswell, à Kerscl/Fletcher et même à Pope plus particulièrement. Rien que pour eux ce Wednesday Comics en vaut la peine.

Par FredGri, le 29 septembre 2009

Publicité