WAYWARD
Un nouveau départ

(Wayward 1 à 5)
Après le divorce de ses parents, Rori Lane rejoint sa mère au Japon ou elle entreprend de commencer une nouvelle vie. Encore sous le charme de cette nouvelle culture, elle vagabonde dans les rues et finit par rencontrer d’étranges créatures qui l’attaquent, elle est alors sauvée par Ayane, une jeune fille dotée de super-pouvoirs. Mais cette rencontre provoque en Rori l’émergence d’un grand pouvoir, elle peut dorénavant distinguer des pistes énergétiques et elle maîtrise intuitivement tout un tas de kanjis magiques… C’est le début d’une longe aventure, pleine de dangers divers et de rencontres… !

Par fredgri, le 6 mars 2017

Notre avis sur WAYWARD #1 – Un nouveau départ

Jim Zub et Steve Cummings nous proposent cette nouvelle série d’action contemporaine en plein Tokyo moderne (d’ailleurs l’album se lit dans le sens des mangas !!!) avec une palette de personnages très bien caractérisés et particulièrement attachants.

L’écriture est très vive et fraîche, nous entrons dans le cœur de l’histoire sans chichis, sans même se perdre dans des digressions inutiles. C’est efficace et rondement mené !
Peut-être que les auteurs ont un peu trop sciemment opté pour des premiers épisodes avec beaucoup d’action, histoire de toute de suite planter le décor et le concept de la série, mais en contre partie, on avance en se demandant un peu ou l’on met les pieds !

Il n’empêche que cela fonctionne parfaitement bien aussi. Le Japon que découvre Rori est malgré tout assez éloigné, dans sa forme quotidienne, des images d’Epinal que nous connaissons. Les lycéens vont tous suivre leur cours, ils se font des amis, les parents travaillent etc. Mais très rapidement, Zub et Cummings nous entraînent dans des courses poursuites pleine de monstres tirés des contes et légendes japonais, comme les Kappas, les Loups Garous ou encore ces esprits maudits qui viennent s’attaquer aux vivants.
Vu la richesse de ce folklore, on devine très vite qu’il y a une matière infinie à exploiter dans les futurs numéros de la série !

En attendant, on est captivé par ce rythme effréné, ça n’arrête pas une seconde ! Il faut dire que le dessin de Steve Cummings est vraiment très bon. A la fois expressif et ultra dynamique, on se laisse vite séduire par ses planches pleine de détails et extrêmement documentées. C’est vraiment du très beau travail qui donne envie de vite avoir la suite !

A signaler un dossier final ou les auteurs contextualisent un peu sur la société japonaise moderne, sur les études, sur les mythes… Et ça se conclut avec une galerie de couvertures alternatives absolument magnifiques !

Un très bon album dont on attend désormais la suite avec impatience !

Par FredGri, le 6 mars 2017

Publicité