WATCHMEN #12 Tome 12

voir la série WATCHMEN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Comics

Roman Graphique

Science Fiction

Thriller

Sortie :
ISBN : 9791026817093

Résumé de l'album Tome 12

Minuit... L'apocalypse a frappé New York, des milliers de morts devant et dans le Madison Square Garden. Les rues alentours sont jonchées de cadavres, pas un survivant… Doc Manhattan se rend compte que quelque chose l'a empeché d'arriver avant minuit. Alors qu'il essaie de comprendre pourquoi, Laurie pleure devant tous ces morts. Ailleurs, Le Hibou et Rorschach ne croient pas que leur ancien camarade, Ozymandias, est pu orchestrer une telle horreur…

Par Berthold, le 22/07/2020

Notre avis sur l'album Tome 12

A chaque relecture de ce chef d'œuvre du neuvième art, je suis émerveillé devant le travail d'Alan Moore et Dave Gibbons.
Ce dernier épisode se termine en apothéose, dans un ultime chapitre assez impressionnant où tout est dévoilé.

Il faut voir avec quel maestria Moore et Gibbons ont mis en scène ce récit.

Les six premières pages de cet ultime chapitre sont  impressionnantes. Je reste ébahi par la maestria de Gibbons qui, en quelques "pleines pages" montre la mort et la destruction a New York. On retrouve les gens qui gravitaient autour du kiosque et qui finalement, sont devenu attachants. Tous sont dorénavant morts à cause de la machination de Veidt.
Je me rappelle qu'à ma première lecture, je fus surpris par la machination mise en place, pour mettre un terme au risque de conflit mondial. Depuis, quelques auteurs ont essayé de reprendre la même façon de raconter, mais peu sont arrivés au même niveau. J'aime comment le récit se termine aussi, avec la mort d'un des héros et comment certains doit vivre avec cela. Il y a cette ultime image qui laisse le lecteur imaginer la suite, avec le journaliste de Nova-Express et son T-Shirt au Smiley, avec la tache de sauce tomate qui ressemble au Smiley du Comédien.
Alan Moore a signé un de ses plus grands scénarios et Dave Gibbons a montré toute sa virtuosité dans sa mise en scène.
une œuvre intemporelle qui n'a pas fini de faire parler d'elle, de livrer ses secrets à chaque relecture.

Cette édition est une belle occasion pour (re)découvrir cette immense série.
Une œuvre à posséder dans toutes bonnes bibliothèques !

 

Par , le

Les albums de la série WATCHMEN

Nos interviews liées

Rencontre avec José Villarrubia, auteur avec Alan Moore du Miroir de l'Amour

Le Miroir de l'amour est un poème d'Alan Moore qui retrace l'histoire de l'homosexualité, de la préhistoire à nos jours. La première version date de la fin des années 80. A cette époque, Moore fait parti d' AARGH ! (Artists Against Rampant Governement Homophobia) une association d'artistes qui protège les droits des homosexuels contre la politique du gouvernement Tatcher, qui avait voté la Clause 28. Cette loi considérait comme illégale la valorisation de l'homosexualité. Le poème a ensuite été adapté au théâtre avant d'être publié dans cette nouvelle édition avec les photos de José Villarrubia. C'est à l'occasion de la sortie de la version française que Sceneario a été invité à l'inauguration de l'exposition des photos qui illustrent le livre. Cette exposition a lieu à la galerie Peter's Friend, 25 gallerie Montpensier du 9 au 25 novembre 2006 [...]

Lire la suite ›