Dieu, Comics et super-héros

Dessinateurs :



Scénaristes :



Éditions :

Éditions Aedon

Genre :

Essai

Hommage

Sortie :
ISBN : 9791096613052

Résumé de l'album Dieu, Comics et super-héros

Watchmen… L'un des monuments de la bande dessinée mondiale, une pierre angulaire dans l'histoire des comics, de ces œuvres qui ont servi de transition vers un âge plus adulte, plus "sombre", selon certain… Aurélien Lemant nous propose donc, avec ce livre de près de 120 pages, de revenir sur les idées, la structure, le travail sur le mythe du super-héros dans le scénario d'Alan Moore et la construction de Dave Gibbons !

Par Fredgri, le 25/11/2019

Notre avis sur l'album Dieu, Comics et super-héros

Plus que jamais, en ce moment, tout le monde parle de Watchmen, qu'il s'agisse de la série télé qui débute, de la maxi-série "Doomsday Clock" qui se termine chez DC, qui montre le croisement de ces personnages créés par Moore et Gibbons, et ceux du DC universe, de l'édition noir et blanc, commentée, éditée récemment par Urban…
Publiée il y a un peu plus de 30 ans, Watchmen a de nombreuses fois été commenté par le biais d'articles, de dossiers ou d'annexes successives dans des éditions augmentées, mais, pour autant, il existe très peu de livres véritablement consacrés à cette série, voir même aucun en français.
"Watchmen: Now - Dieu, comics et super-héros" est donc une première ! Ce second volume de la toute nouvelle collection "Le Club de la Bande Dessinée" des éditions Aedon, entreprend donc d'analyser plus en profondeur les diverses thématiques, la structure et l'impact de cette histoire sur le medium lui même !

Cette étude est extrêmement accessible dans ses formulations, dans sa description des idées qui y sont développées. Le sujet est vaste, Aurélien Lemant élargit le plus possible les pistes de réflexion en proposant une lecture qui évolue à la fois dans l'œuvre, mais aussi dans le paysage des comics de super-héros. Après tout, si Watchmen reste encore aujourd'hui un projet phare, une référence presque immuable, c'est principalement parce que les auteurs abordent des thématiques extrêmement riches sur le statut du super-héros, de l'homme, des pouvoirs. Je regrette juste pour ma part l'accent porté au rapport avec Superman, au détriment de Miracleman qui me semble être une analogie bien plus parlante…
Mais qu'importe, la démonstration est vraiment éclairante, avec une attention portée à la contextualisation, au travail de remise en question des codes du comics qui ouvre pas mal de pistes de lecture supplémentaire, qui donne envie de creuser, d'affiner, c'est éblouissant !

Une excellente étude. Je conseille néanmoins de lire Watchmen avant, histoire de comprendre les références, de mieux appréhender le cadre !

Une collection à surveiller de très près !

Très conseillé !

Par , le

Nos interviews liées

Rencontre avec José Villarrubia, auteur avec Alan Moore du Miroir de l'Amour

Le Miroir de l'amour est un poème d'Alan Moore qui retrace l'histoire de l'homosexualité, de la préhistoire à nos jours. La première version date de la fin des années 80. A cette époque, Moore fait parti d' AARGH ! (Artists Against Rampant Governement Homophobia) une association d'artistes qui protège les droits des homosexuels contre la politique du gouvernement Tatcher, qui avait voté la Clause 28. Cette loi considérait comme illégale la valorisation de l'homosexualité. Le poème a ensuite été adapté au théâtre avant d'être publié dans cette nouvelle édition avec les photos de José Villarrubia. C'est à l'occasion de la sortie de la version française que Sceneario a été invité à l'inauguration de l'exposition des photos qui illustrent le livre. Cette exposition a lieu à la galerie Peter's Friend, 25 gallerie Montpensier du 9 au 25 novembre 2006 [...]

Lire la suite ›