WATCHMEN : LES GARDIENS
Rorschach

Le comédien est mort. Le dr manhattan s’est exilé sur Mars. Pour Rorschach, il y a bien un complot ou quelque chose qui se trame contre les héros costumés.
Avec ses propres méthodes, souvent trés expéditives, le justicier qui malgré la loi Keene de 1977 n’a jamais cessé ses activités, poursuit son enquête et ce, même s’il va tout droit dans un piège…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur WATCHMEN : LES GARDIENS #3 – Rorschach

Le troisième volume s’intèresse au justicier psychopate de l’univers des Watchmen.
Rorschach est bien plus violent que le Punisher de chez Marvel. Il est aussi bien plus asociable. Il n’y a bien que Daniel, alias le Hibou pour être ami avec lui.

Moore va nous présenter ici un personnage assez intéressanrt. Déjà par son costume et du fait que nous ne savions pas qui il était (alors que nous croisions son vrai visage depuis le début). Moore va nous donner aussi ses origines.La psychologie de ce personnage qui sera étudié par  un docteur après l’arrestation de Rorschach est fort intéressante et fort passionnante. La complexité du justicier est telle que tous ce qui le cotoie sont touchés. Le couple du Docteur ne tiendra pas longtemps après cela.
Plus on avance dans l’intrigue, plus on rentre dans le récit et plus on est pris par cette histoire. le lecteur a envie de connaitre le fin mot de l’histoire mais, il faut encore patienter. Moore nous réserve encore bien des surprises.
Nous avons toujours cette narration complexe où l’on suit l’intrigue principale, le récit du naufragé et la vie de certaines personnes.
Nous voyons un peu plus aussi Adrian Veidt alias Ozymandias surtout au moment où l’on attente à sa vie. Cet homme d’affaire intelligent, ancien héros qui a lutté conrtre le crime et qui est devenu un multimilliardaire est donc lui aussi une victime du complot selon Rorschach.
Dave Gibbons est toujours aussi bon au graphisme. Ah, je ne vous ai pas parlé de la façon dont sont présenté les cases ici. Ce n’est pas comme dans un comics classique, mais on n’est plus proche du gaufrier même si souvent certaines cases apparaissent plus grande. Cette façon de faire rend encore plus intéressante le récit.
A la fin de chaque chapitre, nous retrouvosn aussi des textes tirés de journeaux ou revues ou dossier qui présentent certaines intrigues. Nous avons un texte tiré du magazine Nova Express, qui nous parle d’un auteur nommé Max Shea qui a disparu depuis un moement et qui est l’écrivain du récit de pirates qu’on lit aussi et puis nous avons des extraits du dossier de Rorschach qui décirt un peu plus la psychologie du personnage.

Encore uen fois, ce tome 3 est des plus interessants et fait que nous avons envie de découvrir la suite.

Par BERTHOLD, le 22 juillet 2008

Publicité