Watching the Watchmen

Au fil des pages de Watching the Watchmen, Dave Gibbons se souvient des premiers crobards, des premiers design, des storyboard, il évoque les idées qui ont fusé, les échanges avec Moore, les pistes non retenues et tout ce qui a progressivement fait de Watchmen l’un des comics les plus adulés à ce jour !

Par fredgri, le 6 décembre 2020

Notre avis sur Watching the Watchmen

On aura beau avoir lu et relu Watchmen, connaître la moindre réplique, la moindre case, il reste tout un pan de cette œuvre qu’il ne faut pas pour autant négliger… Ce moment qui a précédé, les préparations, les discussions enthousiasmées entre Moore et Gibbons, les idées qui fusaient de tous les côtés… Ce matériau brut à partir duquel émergea ce diamant en 12 épisodes, indémodable chef d’œuvre qui fascine encore aujourd’hui !

Tout au long des pages de ce remarquable album, Dave Gibbons évoque ces moments passés à préparer le dossier, à crayonner dans un coin, à chercher le bon angle, le bon costume. On découvre alors la première version de Rorshach, les idées qui vont être écartées progressivement… L’artiste commente chaque étape, revient sur chaque épisode, donne des anecdotes, nous parle du merchandising, des versions recolorisées, il souligne la qualité du travail de John Higgins. Il nous ouvre les portes de ses storyboard, des scripts de Moore.
On peut alors se rendre compte que les rumeurs sont vraies, les scénarios du célèbre scénaristes sont précis, très détaillés… On devine les longues discussions qu’il dut y avoir entre les auteurs pour aligner les idées du scénario et les exigences graphiques de Gibbons !

Petit à petit, se dessine alors le portrait d’un projet complexe, extrêmement pensé en amont. Une machinerie d’orfèvre orchestrée par deux artistes au meilleure de leur forme, qui vont définitivement changer le paysage des comics ! Peut-être qu’en travaillant sur ce dossier, n’avaient-ils pas conscience de la tornade qu’ils allaient provoquer et c’est certainement mieux ainsi. Car, en plongeant dans ces pages, on retrouve deux auteurs passionnés qui ne sont pas encore dans le ras de marée qui va suivre, qui s’immergent dans un processus de création bouillonnant ! C’est passionnant et vraiment instructif sur la façon de créer, de mettre en page, d’animer une planche et de construire un univers !

Une démonstration édifiante, parfait complément à la maxi-série et au volume en noir et blanc sorti en 2019 !

Vous aimez Watchmen, vous voulez redécouvrir les coulisses de ce projet, alors précipitez vous de ce pas sur ce passionnant Watching the Watchmen !!!

Par FredGri, le 6 décembre 2020

Publicité