and other comic book legends revealed !

Scénariste :


Éditions :

Plume Book

Genre :

Culturel

Essai

Sortie :
ISBN : 9780452295322

Résumé de l'album and other comic book legends revealed !

Depuis quelques années Brian Cronin anime une rubrique sur le site Comic Book Ressources (www.cbr.cc), dans cette rubrique "Comic Book Urban Legends Revealed" il parle des mille et une rumeurs qui ont ponctué l'histoire des comics du début jusqu'à maintenant. Ayant remporté énormément de succés avec ses articles il s'est décidé à en faire un livre, réunissant pour ce premier volume 60 rumeurs déjà publiées sur le site plus 60 autres inédites. Ainsi apprend on que Superman fut un temps un personnage surveillé par le FBI, que le créateur de Wonder Woman fut aussi un scientifique dont els écrit inspirèrent le détecteur de mensonge etc etc.

Par Fredgri, le 28/09/2009

Notre avis sur l'album and other comic book legends revealed !

Je dois bien vous dire un truc, c'est que dès que j'ai ouvert ce livre je n'ai pratiquement plus pu m'en détacher. Pour tout ceux qui aiment les comics, pas seulement pour les aventures mais aussi pour ces bruits de couloir, pour cette Histoire avec un grand H, avec tout ces auteurs, ces éditeurs, les secrets de fabrication, les vraies raisons qui se cachent derrière tel personnage. Bref, vous l'aurez compris, ce livre (en anglais) s'adresse quand même à un lectorat ayant un minimum de culture comics, il faut savoir qui est Julius Schwartz, qui est Carmine Infantino (autrement que le dessinateur de Flash, Nova ou Spider Woman) il faut replacer les périodes Shooter/De Falco et Quesada, voilà, il faut lire des articles, s'intéresser à ce medium par le biais de ses créateurs, ses boites d'éditions.
Néanmoins, ne vous laissez pas intimider par ce que je vous dis là, ce livre est avant tout très didactique aussi, il replace chaque "rumeur" dans un contexte et tente d'expliquer les choses de façon à pouvoir être abordé par le plus grand nombre, simplement c'est vrai que si à priori seul Captain America vous intéresse et que vous vous moquez des raisons de sa création, de son histoire éditoriale, autant être clair une très grosse partie de ce livre vous passera au dessus de la tête.
Par contre, pour tous les lecteurs curieux ce livre reste une véritable mine d'information qui permet de réellement se rendre compte combien cette histoire des comics est complexe et combien certaine choses, certaine coincidences peuvent amener des changements majeurs. Par exemple saviez vous que Hulk devait être gris à la base, mais qu'à cause d'un soucis d'impression (le gris étant une couleur assez dure à fixer et le papier de l'époque n'arrivait pas à bien garder ce gris qui prenait chaque fois des teintes différentes, il fut donc décidé d'opter pour un vert plus facile à obtenir en impression), de même que le producteur de la série télé voulait à tout prix avoir un Hulk rouge qu'il trouvait plus intéressant que le vert, Stan lee s'est battu pour que cela reste ainsi, et c'est en hommage à ce producteur que Loeb a mis en scène un Hulk rouge dans les récents Hulk.
On apprend réellement des tonnes de choses, c'est incroyable de suivre les péripéties par exemple dans la création des FF, de Batman, de Superman, on apprend aussi, par exemple, que DC fut, au début des années 60 le distributeur de la Timely qui devint Marvel ensuite, et donc c'est eux qui décidaient en dernier recours si les premiers titres super-héros allaient être distribués. En publiant les FF ou Spider-man, Martin Goodman, Stan lee étaient très attentifs aux retour de DC, allaient-ils prendre mal cette émergeance de personnage qui allaient leur bouffer une partie du marché !!!
C'est comme ça sur près de 240 pages, avec des repro de couvertures, de cases non publiées, le tout avec un ton absolument pas hermétique.
Le cadeau idéal pour vrai amateur de comics, en espérant qu'il y aura des suites (la chronique continue toujours, avec autant de succés)

Par , le