WAR AND DREAMS #3 Le repaire du mille-pattes

voir la série WAR AND DREAMS
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Amour

Drame

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782203016811

Résumé de l'album Le repaire du mille-pattes

Erwin ne voit plus beaucoup Opale. Il a, en effet, été affecté à un vaste chantier au hameau de Mimoyecques, entre Boulogne et Calais. Il fait partie des sentinelles chargées de veiller sur un chantier titanesque, celui d’une future base destinée à accueillir le « mille-patte ». Sous ce nom se cache une arme de grande destruction, un canon à longue portée et à tubes multiples dont les obus seront envoyés sur Londres à raison de six cent pièces par jour.

Pour les Alliés, qui apprennent l’existence du projet, l’élimination de cette menace est aussi urgente qu’impérative. Un bombardement, pourtant, ferait d’innombrables victimes civiles, les Allemands ayant incorporé au chantier des centaines d’ouvriers, des S.T.O ou des prisonniers.

Par Legoffe, le 04/11/2009

Notre avis sur l'album Le repaire du mille-pattes

Ce troisième tome vient clore l’histoire imaginée par Maryse et Jean-François Charles. Une bande dessinée forcément superbe pour qui connaît le travail de ces deux auteurs qui ne manquent pas de références élogieuses, et notamment l’incontournable India Dreams.

Si je garde une préférence pour l’aventure aux Indes, ce récit sur la Seconde Guerre Mondiale n’aura pas manqué de me toucher. Les planches, tout d’abord, invitent à la contemplation. L’horreur du conflit est, en quelque sorte, atténuée par la beauté des dessins. Charles nous prouve, une fois encore, qu’il est un des auteurs de bande dessinée les plus talentueux de sa génération.

Quant à l’histoire elle-même, il s’agit d’un drame bouleversant, un chemin vers le passé de femmes et d’hommes qui auront été marqués à jamais par la guerre. Ici, nous sommes loin des images faussées et idéalistes, celles des bons et des méchants. Le bien et le mal ne sont l’apanage d’aucun des deux camps. Il est touchant de voir l’amour d’Erwin noyé par un conflit qui le dépasse. Ou découvrir les sombres souvenirs d’un Joe qui préférerait oublier ce qu’il a fait.

C’est donc une belle série qui s’achève, même si – par certains côtés – j’aurai aimé que les auteurs développent encore certains aspects de l’histoire et prolongent le récit. Il faut toutefois noter la publication d’un tome 4 en même temps que le 3. Ce quatrième opus est, justement, une prolongation de la série sous forme d’un document d’archive, fait d’illustrations et de textes, témoignages des quatre hommes clé du livre. Casterman propose d’ailleurs une intégrale sous forme de coffret contenant les quatre volumes. Et si vous avez déjà acheter les deux précédents, l’éditeur a même pensé à commercialiser ledit coffret, mais incluant seulement les tomes 3 et 4. Bref, l’occasion est faite à tout un chacun de se faire un joli cadeau…

Par , le

Les albums de la série WAR AND DREAMS