WAR AND DREAMS #2 Le code Enigma

voir la série WAR AND DREAMS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Amour

Drame

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 2203008164

Résumé de l'album Le code Enigma

Un Allemand, un Anglais, un Américain et un Français se remémorent leur Seconde Guerre Mondiale en ces années 1990 sur la côte d’Opale.

Joe se souvient très bien de l’entrée en guerre des Etats-Unis et de ses raids à bord d’un bombardier. Erwin, lui, était en faction le long de la plage, sur ces côtes françaises et vivait pour voir la belle Opale, une femme peu ordinaire. Quant à Archie, il vient d’acheter une maison dans ce joli village du Nord. Mais le sable lui rappelle surtout la guerre en Egypte. Et Julien se revoit partant pour le S.T.O, laissant derrière lui la belle Laure.

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album Le code Enigma

J’ai découvert le travail de Maryse et Jean-François Charles avec l’extraordinaire série India Dreams. Je n’ai eu aucune hésitation, dès lors, à entamer cette nouvelle série dédiée, cette fois, à la Seconde Guerre Mondiale.

Le style de Jean-François Charles est toujours aussi envoûtant. Son talent, sa mise en couleur directe, font de chaque page un régal pour les yeux. Même la guerre deviendrait presque belle et poétique sous son pinceau.

L’histoire, elle aussi, réveille notre émotion. Maryse Charles raconte quatre destins et quatre histoires d’amour nées de ou dans la guerre. La passion ne cache pas les drames. On vit l’intensité des sentiments de chacun des personnages et les barrières qu’ils doivent surmonter à travers ce conflit inhumain.

La recette pourrait sembler classique, mais les auteurs ne tombent pas dans le piège du roman à l’eau de rose. Ils racontent aussi la guerre, ses enjeux, ses méthodes. Les hommes se souviennent qu’ils ont aimé. Ils comprennent aussi qu’ils ont été happés par un événement qui dépassait leur volonté propre. Il n’y a ici ni mauvais ni bons, simplement des soldats appelés à servir.

Le rythme du scénario est efficace. Les flash-back sont permanents entre la côte d’Opale d’aujourd’hui et les souvenirs des quatre personnages. Pourtant, la lecture est aisée, presque naturelle. Nous partons sans le moindre mal sur les plages surveillées par les Allemands ou dans le Caire menacé par Rommel.

Le destin de ces hommes se dévoile progressivement. Les personnalités de Joe et Archie deviennent plus évidentes. Il reste néanmoins beaucoup à découvrir dans la suite, notamment concernant le mystérieux Julien dont on sait encore peu de choses.

Par , le

Les albums de la série WAR AND DREAMS