WAR AND DREAMS #1 La terre entre les deux caps

voir la série WAR AND DREAMS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Drame

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 220339157X

Résumé de l'album La terre entre les deux caps

Dans les années 90, sur les côtes françaises, face à l’Angleterre. Un homme âgé, Erwin, un Allemand, arrive dans un petit village à bord d’un Combi Volkswagen. Il est accompagné par sa nièce Marian.
Ce littoral, cette plage, Erwin les a bien connus : en 1942, il était dans la Wehrmacht et tenait une batterie d’observation. A cette période, il a rencontré une jeune femme, une Française, qui y ramassait des coquillages. Elle se nommait Opale. Erwin ne l’a jamais oubliée…

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album La terre entre les deux caps

Je n’ai jamais lu d’œuvres de Maryse et J.F. Charles jusqu’à ce que je découvre ce tome 1 de War and Dreams, dont 4 tomes sont prévus. Ce qui m’a attiré, c’est le contexte historique, celui de la seconde guerre mondiale. Et surtout, le dessin en couleurs directes de J.F. Charles.
Les planches sont simplement superbes. Les décors autour du village français ou les scènes de plages sont magnifiques, je trouve, c'est un vrai plaisir pour les yeux.
Même les scènes se déroulant pendant la guerre, que ce soit sur la plage tenue par les Allemands lorsqu’ils subissent les bombardements alliés ou les scènes dans le désert de Lybie, sont superbes. D’ailleurs, la scène de la tempête de sable est une réussite dans le genre. Je pense que ces scènes-là ne sont pas faciles à rendre en images avec ce choix graphique. Et pourtant, le lecteur reste subjugué devant tant de talent.
Cette histoire va donc nous conter le destin de quatre personnes, un Allemand, un Américain, un Anglais et un Français qui ont connu la guerre et qui se retrouvent là, dans ce village et se croisent.
Dans ce premier volume, c’est surtout l’histoire d’Erwin que nous suivons ainsi que celle d’Archie, l’Anglais.
Je trouve que ce premier tome est une belle réussite et nous conte une très belle histoire ; une histoire d’hommes, d’amour et un message de paix. War and Dreams est une des premières surprises pour l’année 2007. Et puis, il va falloir que je lise d’autres titres de ces deux auteurs qui m’ont bien surpris avec ce récit.

Par , le

Les albums de la série WAR AND DREAMS