Wanted

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

IMAGE

Genre :

Super Heros

Sortie :
ISBN : 1582404976

Résumé de l'album Wanted

Wesley Gibson est un pauvre gars qui a le sentiment de râter sa vie dans ce bureau, à se faire sans cesse insulter par sa patronne, ou avec cette fille qui le trompe avec son meilleur ami ! Puis un jour, une magnifique créature lui demande de la suivre, lui annonce que le père qui l'a abandonné, gamin, est mort, qu'il lui lègue toute sa fortune, mais surtout... que ce père dont il ne connaît finalement rien aurait été toute sa vie un "super vilain", The Killer, un super assassin. Après un bref moment de surprise, Wesley accepte de prendre la suite de son paternel et d'intégrer la Fraternité, une organisation entièrement constituée de super vilains, ceux même qui ont nettoyé la Terre de tous ses héros il y a 18 ans !
C'est une fantastique occasion pour changer de vie et tout reprendre à zéro.

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Wanted

Millar (Ultimates, Chosen, Wolverine...) est vraiment un scénariste qui aime à la fois provoquer mais aussi explorer des concepts a priori extrèmes. Dans cette vision atypique du monde des super-héros et de leurs adversaires, il pose un regard vraiment cynique et immoral sur ce qui constitue les bases du comics actuel, les personnages tuent, violent et s'amusent sans scrupule car autour d'eux la réalité se réécrit sans cesse pour gommer leur méfaits. Ce jeune homme qui se voit proposer cette nouvelle vie se jette tête baissée dans cette violence sans se poser un tantinet de question ! Est ce l'alternative que propose Millar à ces comics asceptisés ou les bons préfèrent faire le bien plutôt que de profiter de leur pouvoir sans en avoir peur !
Très rapidement, néanmoins on voit les limites de ce genre de discours, la gratuité n'amène à rien, on finit par avoir des états d'âme, on freine ses pulsions et on évolue d'une autre façon.
C'est un exercice de style vraiment intéressant, même si, très vite, il permet à Millar d'expurger quelques idées extrèmes et provocatrices. Je trouve, d'ailleurs, que l'écriture de cette mini-série est assez astucieuse, avec quelques finesses qui laissent envisager une lecture plus profonde.
Sans être la surprise du moment, Wanted reste quand même une très bonne découverte qui chamboule pas mal d'idées préconçues sur ce que doivent être les comics !
Mais j'en oublie le dessinateur JG Jones (Wonder Woman, Marvel Boy, Shi...) qui livre la, grace à son trait réaliste et doux, des planches vraiment fantastiques d'une grande beauté et très expressives.

Si vous vous dites que les comics c'est souvent gnan gnan, si vous avez aimé Ultimates, si vous aimez un peu les idées jusqu'au-boutistes, alors tentez la lecture de Wanted !

Par , le