Wanted

(Wanted 1 à 6 + Wanted Dossier)
Wesley Gibson est un pauvre gars qui a le sentiment de rater sa vie dans son bureau, à se faire sans cesse insulter par sa patronne, ou avec cette fille qui le trompe avec son meilleur ami ! Cependant, un jour, une magnifique créature lui demande de la suivre, lui annonce que le père qui l’a abandonné, gamin, est mort, qu’il lui lègue toute sa fortune, mais surtout… Que ce père, dont il ne connaît finalement rien, aurait été toute sa vie un "super vilain", The Killer, un super assassin.
Après un bref moment de surprise, Wesley accepte de prendre la suite de son paternel et d’intégrer la Fraternité, une organisation entièrement constituée de super vilains, ceux même qui ont nettoyé la Terre de tous ses héros il y a 18 ans !
Wesley voit là une fantastique occasion de changer de vie et tout reprendre à zéro…

Par fredgri, le 5 avril 2016

Publicité

Notre avis sur Wanted

Millar (MPH, Kick Ass, Starlight…), avec Wanted, était en plein dans sa période provocatrice, néanmoins il aime aussi explorer des concepts a priori extrêmes.
Dans cette vision atypique du monde des super-héros et de leurs adversaires, il pose un regard vraiment cynique et ambigüe sur ce qui constitue les bases du comics actuel, les personnages tuent, violent et s’amusent sans scrupule, car autour d’eux la réalité se réécrit sans cesse pour gommer leur méfaits.
Ce jeune homme qui se voit proposer cette nouvelle vie se jette tête baissée dans cette violence sans se poser un tantinet de question ! Est-ce l’alternative que proposait alors Millar à ces comics aseptisés ou les bons préfèrent faire le bien plutôt que de profiter de leur pouvoir sans en avoir peur !

Très rapidement, néanmoins, on voit les limites de ce genre de discours, la gratuité n’amène à rien, on finit par avoir des états d’âme, on freine ses pulsions et on évolue d’une autre façon.
C’est un exercice de style vraiment intéressant, même si, très vite, il permet à Millar d’expurger, à nouveau, quelques idées extrêmes et provocatrices. Je trouve, d’ailleurs, que l’écriture de cette mini-série est assez astucieuse, avec quelques finesses qui laissent envisager une lecture plus profonde.

Malgré tout, Wanted reste quand même une très bonne lecture, qui chamboule pas mal d’idées préconçues sur ce que doivent être les comics ! En tout cas une lecture qui surpasse très nettement l’adaptation cinématographique qui a suivi…

Mais j’en oublie le dessinateur JG Jones (Wonder Woman, Final Crisis, Before Watchmen…) qui livre la, grâce à son trait réaliste et doux, des planches vraiment fantastiques d’une grande beauté et très expressives, avec un sens du rythme époustouflant !

Mark Millar s’est entre temps calmé, mais si vous avez la nostalgie de son écriture plus rentre dedans, alors retentez la lecture de Wanted !

Par FredGri, le 5 avril 2016

Publicité