La route des sorcières

(Scarlet Witch 1 à 15)
Découvrant que la magie est en danger, à travers le monde, Wanda Maximoff, alias la Sorcière Rouge, décide de partir à travers le monde, partout ou l’emmèneront les signes, afin d’affronter les démons… Cependant, ce voyage devient vite une quête personnelle à travers sa propre histoire, ses origines, ses rapports avec son frère, avec sa défunte mère…

Par fredgri, le 4 février 2021

Publicité

Notre avis sur La route des sorcières

Alors que sort actuellement la série WandaVision, chez Disney +, Panini en profite pour nous proposer cet épais recueil qui regroupe l’intégralité de Scarlet Witch, la série écrite par James Robinson, en 2016 !
On y découvre une héroïne plus sure d’elle, plus en harmonie avec ses pouvoirs, qui semble vouloir tourner le dos à ses précédentes expériences de troubles de la personnalité qui ont pu l’amener à affronter ses amis des Avengers ou carrément réécrire la réalité, comme dans House of M !

Toutefois, le scénariste, qui aime se plonger dans l’histoire de ses personnages, saisit l’occasion de revenir, au fil des épisodes, sur tous les éléments constituant de la super-héroïne. A savoir ses origines, qui sont ses parents, son rapport à la magie, à la famille, au monde qui l’entoure. Et c’est très intéressant de poser ainsi les choses, de faire le point. Comme par exemple, la discussion entre Wanda et son frère Pietro qui propose une relecture de leur relation assez pertinente et surprenante, ou encore tout ce qui touche les dialogues avec sa mère, ce qui se révèle petit à petit sur son passé !

Un passionnant volume qui amène le lecteur à redécouvrir une femme, plutôt qu’une super-héroïne d’ailleurs !

Graphiquement, chaque épisode est dessiné par un auteur (homme ou femme) différent, donnant ainsi une saveur très particulière à tous ces aspects de la personnalité de Wanda qui se révèlent alors. On a entre autre Vanessa Del Rey, Marguerite Sauvage, Joëlle Jones, Javier Pulido, Steve Dillon, Marco Rudy, Tula Lotay, Kei Zama, Leila Del Duca, Shawn Crystal… Beaucoup de personnalités très variées, de styles aux antipodes les uns des autres et l’impression d’une incroyable et fascinante mosaïque !

Alors peut-être qu’on finit par progressivement oublier un peu le but de la quête initiale au détriment du travail sur Wanda, mais j’avoue que je me suis complètement laissé porter par ce très beau volume qui se dévore d’une traite !
Une très belle surprise ! Recommandé !

Par FredGri, le 4 février 2021

Publicité