Walthery le facétieux

Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

KENNES Editions

Genre :

Document

Hommage

Interview

Sortie :
ISBN : 9782380754933

Résumé de l'album Walthery le facétieux

Après être entré dans le métier dès ses 15 ans, François Walthéry va croiser tous les grands dessinateurs de la scène franco-belge, en commençant par le studio Peyo ou il va travailler pendant 1à ans, jusqu'au couloirs de Dupuis en faisant les 400 coups. La bonne humeur communicative, la générosité de ce chaleureux et "facétieux" artiste nous sont racontées dans ce passionnant livre, aux côtés de Charles-Louis Detournay en guise de confident. Le tout agrémenté de mille et une confidences d'amis, de collègues…

Par Fredgri, le 13/10/2021

Notre avis sur l'album Walthery le facétieux

Vous connaissez certainement Natacha, la belle hôtesse de l'air au charme ravageur, mais qu'en est-il de secrets qui se cachent derrière sa création ?
François Walthéry a déjà eu droit à plusieurs ouvrages qui lui ont été consacrés, qu'il s'agisse des monographies, des copieux dossiers introductifs de l'Intégrale Natacha, chacun a pu témoigner de la personnalité de cet artiste assez atypique, qui a débuté très jeune, a eu l'occasion de travailler avec les plus grands, que ce soit sur des séries ne lui appartenant pas, comme sur ses propres créations !

Nous entrons donc dans ce livre en écoutant la voix de Walthéry qui nous raconte ses souvenirs, au gré des rencontres, des soirées de bouclages, quand il part faire son service, quand il doit reprendre Benoit Brisefer ou à la création de son héroïnes, ses liens avec Will, avec Tillieux et la nouvelle génération d'auteurs qui va l'accompagner ensuite. C'est bourré d'anecdotes savoureuses qui nous font glisser dans les coulisses de toutes ces séries que nous dévorions gamins, auprès de ces grands noms qui nous ont fasciné, qu'on imagine loin, qui sont même pour la plupart disparus. Et de ce fait, Walthéry est l'un des derniers représentants de cette génération qui a connu le Spirou de Delporte, le studio de Peyo, cette période ou la bande dessinée franco-belge était dans son âge d'or !!!

Nous redécouvrons ainsi un homme généreux qui ne lésine pas sur les confidences, plus accessible que jamais et que tous saluent pour son indéfectible amitié qui traverse les décennies !

Un incroyable livre que je ne saurais assez vous conseiller, ne serait-ce que si vous voulez mieux connaitre les petits secrets de fabrications de tous ces albums mythiques !

Par , le