WALT KELLY'S POGO, THE COMPLETE DELL COMICS #1 Volume one

voir la série WALT KELLY'S POGO, THE COMPLETE DELL COMICS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Hermes Press

Genre :

Animalier

Comics

Humour

Intégrale

Sortie :
ISBN : 9781613450543

Résumé de l'album Volume one

(Animal Comics 1 à 3 + 5 + 8 à 30)
Pogo est un petit opposum qui vit avec ses amis dans les marais. Il y a Albert le crocodile qui fait le méchant bien qu'au fond il est très gentil, il y a le petit garçon noir Bumbazine... Tout ce petit monde s'anime au grès des histoires, qu'il s'agisse de fêter un anniversaire, de chasser le crocodile ou d'organiser une collecte pour les orphelins...

Par Fredgri, le 24/03/2014

Notre avis sur l'album Volume one

Quand en 2011 Fantagraphics lance la réédition des strips de Pogo par Walt Kelly on s'est interrogé sur la possibilité, un jour, de voir arriver une réédition des comics Dell qui ont précédé les strips. Fantagraphics semblait dire qu'ils allaient déjà s'occuper des strips, et ensuite ils envisageraient peut-être les comics ! C'est donc avec surprise qu'on voit arriver ce premier volume édité cette fois par Hermes Press !

Ce premier tome s'adresse toutefois davantage aux puristes, à ceux qui veulent tout avoir. Car dans ces premiers pas de Pogo et de ses amis on ne retrouve pas forcément le charme du strip, ni même le regard sur la société qui fera le renom de Kelly ensuite. Je reconnais que le ton évolue progressivement, en même temps que les transformations graphique de Pogo lui même. On reste dans le cadre d'une série jeunesse, avec petit à petit des touches sur le monde en général, mais c'est assez embryonnaire tout de même. Les comics Dell ont avant tout comme public des enfants, il faudra attendre que Pogo arrive dans les journaux, qu'il touche un public adulte, pour voir le fond évoluer dans ce sens !
Mais cela reste une très agréable lecture, on voit les personnages évoluer, prendre leur place, gagner en relief. Le plus marquant restant évidemment Pogo lui même qui d'un simple opposum devient le personnage que l'on connait, remplaçant même Albert à la place du héros.

Alors cette évolution est intéressante, car elle montre comment Kelly construit cet univers, comment il installe au fur et à mesure les divers protagonistes, comment il change le langage, lui donnant des reliefs de patois, jouant de plus en plus sur la sonorité des mots. On voit même au grès des histoires des idées qu'il réutilisera ensuite dans les strips (les petits alligators, les souris qui s'installent dans le ventre d'Albert etc.) En contre partie, le petit Bumbazine finit par vite disparaître, encombrant petit humain !

Le gros bémol reste dans l'édition elle même, des pages manquantes au début d'un épisode, une repro qui manque d'une sérieuse restauration parce que globalement ça n'est pas toujours très net, ni très propre. Et cette qualité d'ensemble pèche un peu, donnant l'impression d'être de vulgaires photocopies à partir des originaux !
Dommage !

Notons, avant de conclure, que ce premier volume est accompagné d'un long texte de Thomas Andrae qui aborde l'humanisme dans le travail de Kelly, et notamment au sujet de la communauté noire, d'une postface de Mark Burstein et de multiples repro d'originaux de Kelly !

Alors, faute d'égaler la qualité des volumes de Fantagraphics, ce premier opus nous permet de découvrir les débuts d'un personnage qui va rapidement devenir (surtout grâce aux strips, en fait !) une véritable référence dans le monde de la BD américaine !

Par , le

Les albums de la série WALT KELLY'S POGO, THE COMPLETE DELL COMICS