WALT DISNEY'S MICKEY MOUSE #3 High Noon at Inferno Gulch

voir la série WALT DISNEY'S MICKEY MOUSE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Fantagraphics Books

Genre :

Animalier

Aventure

Humour

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9781606995310

Résumé de l'album High Noon at Inferno Gulch

9 histoires dans ce troisième volume qui couvre la période entre le 10 Janvier 1934 et le 4 Janvier 1936 du strip journalier de Mickey Mouse.

On a donc:
- "The captive Castaways": Afin de secourir un village de mineur Mickey et Minnie se retrouvent captifs de Peg-Leg Pete, leur ennemi juré !!!
- "The bat bandit of Inferno Gulch": Partis visiter leur ami Uncle Mortimer, Mickey et Minnie vont devoir affronter un mystérieux bandit masqué qui se fait appeler le "Bat Bandit" à cause de son déguisement de chauve souris !!!
- "Bobo the elephant": Alors qu'il vient d'acquérir une étrange caisse, Mickey découvre qu'il est dorénavant le propriétaire d'un petit éléphant... Et, très vite, les ennuis commencent !
- "The sacred jewel": Mickey et Minnie reçoivent la visite de leur ami, le capitaine Churchmouse. Ce dernier leur confie qu'il détient une pierre précieuse très encombrante. Malheureusement on lui dérobe et nos deux héros, aidés par leur ami Dippy (la première version de Dingo), vont alors partir pour le Umbrellastan afin de remettre la main sur le bijou !
- "Pluto the racer": Persuadé que Pluto peut gagner la grande course qui va bientôt avoir lieu, Mickey l'inscrit et commence à l'entraîner... !
- "Editor in grief": Devenu propriétaire du Daily War-Drum Mickey va très vite s'engager contre la corruption qui ronge la ville !
- "Race for riches": Ayant découvert une carte au trésor Mickey et Horace vont tenter d'arriver à l'or avant Peg-Leg Pete et le sinistre Squinch !
- "The pirate submarine": Mickey capte un jour un message sur sa nouvelle radio, c'est du morse, un bateau est menacé par des pirates. Il faut alerter les autorités ! Mickey est alors engagé par l'aviation pour aller tirer cette affaire au clair !

Avec toutes ces histoire on a droit, aussi, à l'habituel énorme dossier de 37 pages qui présente des tonnes de couvertures, d'illustrations, de biographies d'auteurs et des articles de fond !

Par Fredgri, le 18/11/2012

Notre avis sur l'album High Noon at Inferno Gulch

Troisième volume de cette remarquable intégrale des strips de Mickey par Floyd Gottfredson, en noir et blanc, dans l'ordre chronologique.
On couvre cette fois deux nouvelles années, mais on reste tout de même dans cette période qui précède l'arrivée de Barks sur Donald. Gottfredson créait ici un véritable strip d'aventure qui n'avait pas à rougir devant ceux, plus réalistes, qui faisaient fureur à cette époque ! Prince Valiant n'était pas encore arrivé, ni les Tarzan d'Hogarth, tandis que Flash Gordon et Terry & the pirates venaient juste de commencer (en 34). Mickey préfigurait donc déjà ces grandes séries d'aventure qui se déroulaient pendant des semaines, sauf qu'ici il s'agissait de cartoon, qu'il y avait beaucoup d'humour et que les lecteurs qui suivaient ces histoires étaient autant des adultes que des plus jeunes !
A cette époque il n'y avait pas de distingo, une bonne série c'était une bonne série, point barre, qu'importe s'il s'agissait de Mickey ou de Tarzan !

Mais en dehors de ces considérations, il s'avère aussi qu'on a là certainement l'un des strips les plus passionnant du moment, avec une volonté de varier les ambiances, de confronter le jeune héros à des milieux très différents, passant de l'histoire de pirates au western, en glissant vers la succession de gags ou l'histoire plus sociale ! Un régal du début à la fin !
Mais Fantagraphics fait aussi, ici, un formidable travail d'édition, en restaurant les films originaux, en publiant tel quel les strips, sans les éventuelles censures qui ont pu être rajoutées ensuite (telles représentations de visages noirs retouchées ou carrément retirées). De plus, il y a beaucoup de rédactionnel pour replacer dans le contexte de l'époque, pour mettre en lumière tel personnage ou tel assistant. C'est tout simplement remarquable !

Quand j'ai reçu cet album je me suis plongé sans plus attendre dedans. Et comme les deux premiers j'ai été conquis par cette écriture à la fois très rythmée, mais bourrée d'humour, sachant allégrement passer d'une ambiance à l'autre, tout en restant captivante. Gottfredson et ses assistants savaient donc très bien mener une intrigue en multipliant les rebondissements, nous entraînant par-ci par-là sans ménagement.
Bon, c'est vrai qu'il y a aussi des gimmicks qui reviennent un peu trop souvent, par exemple Peg-Leg Pete qui est successivement chef de pirates, voleur engagé par le Umbrellastan, grand parrain de la mafia locale ou chasseur d'or. Dès qu'une histoire commence on s'attend à tout moment à le voir débouler... Mais c'est aussi ça le charme de cette série, ces éléments qui deviennent familiers, qui se répètent. Mais attention tout de même, Gottfredson sait aussi se renouveler sans soucis !

Une série qui montre bel et bien que ces vielles planches n'ont pas vieilli d'un iota, qu'elles ont su garder toute leur fraîcheur. Il est temps de les redécouvrir dans cette édition parfaite !

Très fortement conseillé pour ceux qui ont un minimum de curiosité !!!

Par , le

Les albums de la série WALT DISNEY'S MICKEY MOUSE