WALT DISNEY'S DONALD DUCK: THE DAILY NEWSPAPER COMICS #1 1938 - 1940

voir la série WALT DISNEY'S DONALD DUCK: THE DAILY NEWSPAPER COMICS
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

IDW Publishing

Genre :

Humour

Intégrale

Jeunesse

Strip

Sortie :
ISBN : 9781631403354

Résumé de l'album 1938 - 1940

Le 7 février 1938, Al Taliaferro, que l'on connait grâce à ses encrages sur les strips de Mickey par Gottfredson et sur les strips des Silly Symphonies, arrive à convaincre Disney de lancer un strip sur Donald. Il opte pour une approche plus classique, un gag par strip avec des situations à chute. Donald fait un mauvais choix, une bêtise et tout finit par lui retomber dessus !
Sont donc rassemblées dans ce premier volume toutes les bandes allant jusqu'à fin juillet 1940 !

Par Fredgri, le 23/11/2015

Notre avis sur l'album 1938 - 1940

Quand on parle des vieux strips Disney on pense tout de suite aux Mickey Mouse de Gottfredson, mais on a tendance à oublier celui qui d'une part accompagna un temps le maître en l'encrant, mais surtout qui marqua l'histoire de Donald avant l'arrivée de Barks, Al Taliaferro !

Jusque là, c'était le grand oublié de toutes ces rétrospectives, on ne le voyait que vite fait au détour de quelques pages dans Les Trésors de Picsou, en vrac, sans soucis de la moindre exhaustivité. Il faut dire qu'au contraire des autres, ces strips n'ont pas forcément d'audace narrative, aucune volonté d'aller lancer le personnages dans de grandes aventures complexes, de le confronter à des ennemis récurrents, voir même de compléter son univers. A peine Taliaferro introduit-il les trois neveux, ainsi qu'un cousin lointain, mais c'est tout !
Non, ici il s'agit principalement de gags en trois cases, une situation vite brossée qui débouche généralement sur Donald qui se fait avoir, par ses neveux, par toute sorte d'éléments qui font que la situation se retourne irrémédiablement contre lui !
C'est assez répétitif à la longue, même si cela reste une lecture très agréable. Mais on se rend bien compte que cette lecture est bien plus appréciable par petites vagues, de temps en temps, quelques pages pour garder le plaisir de suivre ce canard impétueux. Une lecture en bloc peut en effet être trop rébarbative et donc casser le charme de ces strips qui même s'ils ne révolutionnent absolument rien n'en demeurent pas moins une belle petite pause !

Je reste toutefois sur ma faim en refermant la dernière page. Ça se lit très vite et l'édition ne comporte que très très peu de bonus, au contraire des remarquables albums publiés par Fantagraphics. On garde ainsi le sentiment qu'il n'y a pas vraiment grand chose à dire sur le travail de Taliaferro, et c'est bien dommage !
A noter que le second volume sort bientôt, qu'il sera suivi de très près par un premier volume regroupant les Sundays strips et en mars par les Silly Symphonies...
A surveiller de très très près !

Par , le

Les albums de la série WALT DISNEY'S DONALD DUCK: THE DAILY NEWSPAPER COMICS