Wallace Wally Wood, Si C'était a refaire...

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

PLG

Genre :

Biographie

Comics

Document

Hommage

Sortie :
ISBN : 9782917837191

Résumé de l'album Wallace Wally Wood, Si C'était a refaire...

Wallace Wood, né en 1927 et décédé en 1981, est l'un des auteurs cultes de la bande dessinée américaine. Il commence à la fin des années 40, devient l'un des piliers les plus admirés des EC Comics, travaille ensuite pour Marvel, pour DC, plonge dans le fanzinat... Il aborde tout les genres, de la SF à l'érotisme le plus cru, en passant par le polar, l'horreur, les super-héros, l'historique... Nombreux sont ses fans qui admirent son parcours, jalonné de nombreuses récompenses...
Guillaume Laborie revient sur cette vie d'artiste, sur les époques traversées, sur cette œuvre riche et variée !

Par Fredgri, le 04/12/2014

Notre avis sur l'album Wallace Wally Wood, Si C'était a refaire...

Il y a des artistes qui fascinent, de par la force de leurs œuvres, leur personnalité ou simplement par la beauté de leur style... Et Wallace "Wally" Wood est de ceux là, ces maîtres du neuvième art qui ont su explorer leur art, varier leur approche graphique, se glisser dans tous les genres et marquer à jamais l'histoire de la bande dessinée !

Cette très intéressante et très complète biographie nous présente donc le parcours d'un homme au fil des années, traversant les années 50, 60, 70, entamant les 80's dans une ultime tentative pour produire d'autres planches, l'artiste apparait alors avec tout ses paradoxes, avec ses contradictions, mais surtout avec toute la force de son travail foisonnant. Car c'est l'une des premières véritables découvertes de ce livre, Wood était extrêmement productif, et ce à travers tout les genres développés dans les comics, dans les reveus ou autres strips.
Guillaume Laborie explore chaque étape, chaque collaboration, il revient sur les rencontres, sur les amis, les assistants, sur les projets qui ont émergé progressivement. Les textes sont particulièrement clairs, sans emphase, ils décortiquent cette vie d'artiste sans pour autant être tendre avec Wood, mettant en avant, quand c'est nécessaire certaines situations qui dérapent, tandis qu'il se fait blacklisté de partout, qu'il sombre dans une espèce d'amertume sombre et cynique.
C'est d'ailleurs très intéressant de voir le glissement de sa production au fil des années. Une production qui se libère, qui devient de plus extrême dans l'érotisme, dans la violence. Wood est depuis longtemps l'artiste des belles filles, des monstres, des extra-terrestres et des décors technologiques ultra détaillés, mais petit à petit il devient aussi le représentant d'un univers graphique pornographique très démonstratif aux réminiscences undergrounds, occultant, dans ses dernières années ses oeuvres beaucoup plus modérées, mais toujours fascinantes de beauté, de perfection graphique.

Un livre remarquable qui rend hommage à un très grand artiste que beaucoup ont oublié, mais qui garde une place très importante dans le monde de la bande dessinée ! Sans oublier l'étude de style en fin de volume, qui revient sur les traits caractéristiques du style Wood !!!! Très instructif encore une fois !
D'autant qu'en ce moment les éditeurs US réhabilitent son travail au travers de volumes somptueusement bien édités. Je repense aux récents Cannon et Witzend ou encore les volumes regroupant ses travaux chez les EC Comics édités par Fantagraphics, par exemple. En 2013 ressortait aussi le sublime Woodwork: Wallace Wood 1927-1981 chez IDW, sans oublier les volumes de Sally Forth chez Hors Série ! Des volumes que tout fans se doit de posséder absolument, car ils permettent de redécouvrir un artiste incroyable.
En espérant que la France saura aussi perpétuer cet hommage dans la foulée de ce livre, avis aux éditeurs !!!

La lecture très conseillée pour tout amateur de BD, d'artistes indispensables !

Par , le