Rapport d'activité 2010

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

ONAPRATUT

Genre :

Exercice de style

Sortie :
ISBN : 9782952562065

Résumé de l'album Rapport d'activité 2010

"Un atelier-performance créé en 2005 par l'association Y'en A à Bourges, et qu'on a pu voir, depuis, dans de nombreux festivals...
Un concept simple inspiré par les exercices formels de l'OuBaPo: 3 modèles de strips de base unique (3 cases, des silhouettes et des bulles vierges) que chaque participant complète à sa manière pour composer une nouvelle histoire."
Dixit l'éditeur qui présente très bien ce curieux "projet". Ce recueil rassemble donc en 132 pages l'étonnante énergie qui a permis à des amateurs comme des pros de s'exprimer brièvement au travers de cette contrainte assez rigolote.

Par Fredgri, le 28/03/2010

Notre avis sur l'album Rapport d'activité 2010

Depuis que l'OuBaPo a décidé d'appliquer la contrainte à la BD par le biais d'ateliers ou d'ouvrages collectifs, on s'est rendu compte que ces jeux pouvaient aussi être très amusants. Après tout, le principe de la contrainte est certes principalement formel, mais c'est aussi une façon directe d'appliquer le ludique à la création. Quand les membres de l'OuLiPo se réunissaient dans les années 60 (et encore maintenant) ils voulaient surtout s'amuser à tordre la littérature, jouer sur les limites du sens, les limites de ses codes. L'OuBaPo a voulu perpétuer ce principe en amenant à la fois le créateur, mais aussi le lecteur, à prendre conscience de cette nécessité à garder la notion du plaisir dans la création.
L'atelier Wall Strip continue donc dans cette foulée, en invitant carrément les amateurs de passage à venir les rejoindre dans une grande performance décomplexée.
Au final, la démarche est souvent plus intéressante que le résultat en lui même. On feuillète cet "album" l'œil amusé, on découvre les mille et une variantes, c'est du pur formalisme assez souvent bien déjanté, en plus, et, évidemment très répétitif ! Du coup, on est assez rapidement pris au jeu de cet éclat de rire général, on aurait envie de se poser à sa table et de s'essayer à l'exercice.
Résultat, un compte rendu d'activité très intéressant, il y a quelques très bonnes choses et on a vraiment hâte de voir la suite des contraintes qui seront proposées !

Par , le